Le Grand Prix « Les Jeunes Journalistes de la Chimie » récompense un concours ouvert aux étudiants journalistes, dont la Fondation de la Maison de la Chimie a confié l’organisation à MCE Ma Chaîne Etudiante, puisqu’il repose sur la réalisation de séquences télévisées diffusées nationalement.

15 écoles de journalisme participent  avec comme  but  de récompenser le meilleur reportage (article et interview filmée) sur un thème d’actualité lié à la science, et pour une part à la chimie, et ainsi donner une notoriété méritée au binôme le plus prometteur de la nouvelle génération de journalistes.

Un binôme est récompensé chaque année. Il reçoit un chèque de 5,000 €. L’article du binôme gagnant est publié par nos partenaires de la presse écrite.

Le but est de stimuler la créativité et de tester le professionnalisme de ces jeunes étudiants en Ecole de journalisme, à travers l’écriture d’un article de fond, documenté et enrichi de témoignages de source professionnelle, et d’une interview filmée (complémentaire de l’article) d’un professionnel référent du domaine, sur un thème libre d’actualité touchant la chimie.
Les 4 binômes ont deux mois pour réaliser leur enquête sur le sujet choisi, avec un minimum d’une journée de tournage réalisée avec le matériel et l’appui technique de Ma Chaîne Etudiante.

Une équipe de tournage de MCE TV a suivi chaque binôme, tout au long du concours, et chaque étape clé est filmée afin de constituer une série de 7 épisodes de 3 à 5 mn, en retraçant le parcours des binômes du brief de départ jusqu’à la grande finale du jour de la remise du Prix.

Ces différents épisodes sont diffusés sur Ma Chaîne Etudiante, la chaîne TNT IDF Demain et le site web MCE TV.fr. Et bien entendu sur les sites de la Fondation de la Maison de la Chimie et de ses partenaires presse du concours.

C’est donc une expérience «  gagnante »  pour tous.
Pour les jeunes journalistes, c’est une expérience grandeur nature de leur futur métier qui est pour eux incontestablement enrichissante.
Elle leur permet de prendre conscience du rôle social et pédagogique important qu’ils pourront jouer en faisant leur métier.
Le jury leur  demande de faire partager leur découverte et de convaincre.

SAISON 3 : GRAND PRIX 2018 DES JEUNES JOURNALISTES EN CHIMIE

Pour réaliser ce reportage, 4 binômes ont été présélectionnés sur dossier, parmi 50 projets, par un jury de professionnels composé de :

  • Madame Carole Châtelain, Rédactrice en chef de Sciences et Avenir
  • Monsieur Tristan Vey,  Grand Reporter au service Sciences/Médecine du Figaro
  • Monsieur Ludovic Place, Directeur général de Ma Chaîne Etudiante
  • Monsieur Bernard Bigot, Président de la Fondation de la Maison de la Chimie

Lors de son discours d’introduction, Monsieur Bigot s’est félicité d’une part de la grande qualité des candidatures reçues et d’autre part que le monde de la science et celui du journalisme communiquent  afin d’informer au mieux le public.

Le binôme vainqueur de la Saison 3 est :

  • Benjamin Robert & Jimmy Leyes

 

 

SAISON 2 : GRAND PRIX 2017 DES JEUNES JOURNALISTES EN CHIMIE

 

Pour réaliser ce reportage, 4 binômes ont été présélectionnés sur dossier, parmi 51 projets, par un jury de professionnels composé de :

  • Madame Carole Châtelain, Rédactrice en chef de Sciences et Avenir
  • Monsieur Tristan Vey,  Grand Reporter au service Sciences/Médecine du Figaro
  • Monsieur Ludovic Place, Directeur général de Ma Chaîne Etudiante
  • Madame Danièle Olivier, Vice-Présidente de la Fondation de la Maison de la Chimie

Le binôme vainqueur de la Saison 2 est :

  • Joséphine Devambez & Jérémy Normand

 

Pour afficher la vidéo, veuillez accepter l’utilisation des cookies.

 

Découvrez tous les épisodes web et tv de cette saison 2 sur la page dédiée de la chaîne MCE

Pour afficher la vidéo, veuillez accepter l’utilisation des cookies.