Programme de soutien à l’innovation dans les PME

L’accélération des changements technologiques et la compétition, aujourd’hui sans frontières, soumettent nos industries à une course à l’innovation efficace et réfléchie, seul salut de survie à moyen et long terme.

L’industrie chimique n’échappe pas à cette logique, notamment les PME qui n’ont pas toujours toute la culture scientifique et/ou managériale ainsi que les moyens de Recherche et Développement nécessaires, alors qu’environ 80% des emplois en France dépendent aujourd’hui de la bonne santé des PME.

La Fondation, consciente de cette réalité, et afin de contribuer à l’effort collectif du redressement de notre industrie, a décidé de mettre en place un programme spécifique dont l’objectif est de soutenir des projets d’innovation proposés par des PME de l’industrie chimique.

Ce Programme se donne les missions suivantes :

  • Identifier les entreprises (PME, TPE, Start up) et leur besoin de développement pour des projets nouveaux en phase de maturation ou d’industrialisation.
  • Accompagner par son réseau d’experts la formulation du besoin et le traduire dans un cahier des charges.
  • Mobiliser les organismes de la Recherche publique (CNRS, CEA, INSERM, INRA…) et les mettre en contact avec les industriels concernés.
  • Cofinancer les efforts techniques nécessaires à l’avancement du projet. (sous  forme de  la prise en charge du salaire d’un Post doc)
  • Accompagner le projet tout le long de sa vie jusqu’à son aboutissement.
  • Promouvoir et communiquer, grâce à sa notoriété, l’image de l’entreprise sur le plan national comme International.