Docteurs Chimie

Site : http://www.docteurs-chimie.org/

 

La Fondation La Main à la Pâte

La Fondation La main à la pâte, fondation de coopération scientifique, a pour mission de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie au primaire et au collège, école du socle commun où se joue l’égalité des chances. Elle s’inscrit dans la continuité de l’opération La main à la pâte lancée en 1995 par l’Académie des sciences, à l’initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique en 1992. Elle vise à aider les enseignants à mettre en œuvre une pédagogie d’investigation permettant de stimuler chez les élèves esprit scientifique, compréhension du monde et capacités d’expression.

www.fondation-lamap.or

 

France Chimie

France Chimie est l’organisation professionnelle qui représente les entreprises de la Chimie en France. Elle est le porte-parole du secteur auprès des pouvoirs publics nationaux, européens et des instances internationales. Ses experts sont au service des adhérents pour accompagner leur transition ou leur croissance. France Chimie souhaite mieux faire connaitre la Chimie et ses applications et mettre en valeur le rôle éminent qu’elle joue au sein de la société.

Site : http://www.francechimie.fr

Twitter : @francechimie / Facebook : Chimie originale

 

Olympiades de la Chimie

Olympiades2018

Site : http://www.olympiades-chimie.fr/

 

Science History Institute

Science History Institute Né de la fusion entre la Chemical Heritage Foundation et la Life Sciences Foundation, le Science History Institute recueille et partage l’histoire des innovateurs et des découvertes qui façonnent nos vies. L’institut est un lieu de sauvegarde, d’étude et de valorisation de l’histoire de la chimie, du génie chimique et des sciences de la vie. Basé à Philadelphie (USA), avec des bureaux en Californie et en Europe, l’Institut abrite un centre d’archives et une bibliothèque destinés aux historiens des sciences comme aux autres chercheurs, un programme de bourses qui accueille des chercheurs du monde entier, un musée en accès libre et apprécié du public, et un centre de congrès ultramoderne. Pour plus d’informations, consultez notre site: sciencehistory.org.

Site : https://www.sciencehistory.org/newname

 

 

Société Chimique de France (S.C.F.)

LaSociété Chimique de France, SCF, est une association (Loi 1901) à but non lucratif, reconnue d’utilité publique dont l’objectif est la promotion de la chimie dans ses aspects scientifiques, éducatifs et appliqués. Elle édite la revue mensuelle L’Actualité Chimique.

Site : http://www.societechimiquedefrance.fr

 

Union Nationale des Associations Françaises d’Ingénieurs Chimistes (UNAFIC)

Les Anciens Elèves des Ecoles de Chimie de la Fédération Gay-Lussac (FGL) adhèrent à leurs associations respectives, regroupées en une fédération, l’UNAFIC, représentant plus de 40000 Ingénieurs chimistes diplômés. L’UNAFIC, qui a son siège à Paris, à la Maison de la Chimie, est un lieu de rencontre, d’échange et de coordination. Sa mission essentielle est de représenter l’ingénieur chimiste au plan national et international. Dans ce but, l’UNAFIC : – Coordonne, au sein du monde ingénieur, l’action des associations d’ingénieurs chimistes, membres du Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF). – Informe sur la chimie, les carrières, les rémunérations et la formation des ingénieurs diplômés des grandes écoles de Chimie et de Génie des Procédés. – Participe aux travaux des directeurs des écoles de la Fédération Gay-Lussac. – S’associe aux activités de la Fédération Françaises des Sciences pour la Chimie (FFC). – Réalise et participe des actions communes avec l’Union des Industries Chimiques (UIC), l’Union des Professeurs de Spéciales (UPS), l’Association du Village de la Chimie, les Olympiades de la Chimie. – Soutient la Société de Secours aux Ingénieurs Chimistes (Maison de la Chimie, 28,rue Saint Dominique, 75007 Paris) qui fournit une aide aux ingénieurs en difficulté et à leur famille.

Site : http://www.unafic.org