La Fondation de la Maison de la Chimie fait un don d’un million d’euros à la Fondation La main à la pâte pour promouvoir et développer l’enseignement de la chimie à l’école et au collège.

Daniel Rouan, Président de la Fondation La main à la pâte, et Bernard Bigot, Président de la Fondation de la Maison de la Chimie, ont signé ce 16 mai 2019 une convention de partenariat d’une durée de quatre ans.

Ce partenariat stratégique vise à impulser une dynamique ambitieuse pour développer à l’école et au collège un enseignement de la chimie vivant et attractif, favorisant chez les élèves le travail collaboratif, le questionnement, l’expérimentation, l’argumentation et le débat scientifique.

Il a pour objet la mise en place d’un programme quadriennal d’actions de formation continue en chimie pour les professeurs de primaire et de collège. Dans ce cadre, la Fondation de la Maison de la Chimie octroie à la Fondation La main à la pâte un don d’un million d’euros pour la période de réalisation du projet, couvrant les quatre années scolaires de début septembre 2019 à fin août 2023. Ce programme sera mené en étroite collaboration avec les Maisons pour la science, un réseau national coordonné par la Fondation La main à la pâte. Il s’appuiera notamment sur la pédagogie d’investigation développée par la Fondation La main à la pâte et sur les ressources pédagogiques de Mediachimie, le site d’information documentaire dédié à l’enseignement de la chimie développé depuis plusieurs années par la Fondation de la Maison de la Chimie.

Le programme de formation comprendra deux axes particuliers :

  • Un axe portant sur l’utilisation des outils numériques : des parcours de formation et d’auto-formation en ligne seront conçus et accessibles en libre accès pour outiller les enseignants du primaire et du collège sur des points du programme en lien avec la chimie, autour de cinq grands thèmes structurants : « matière et matériaux », « énergie », « chimie et sciences de la vie », « chimie verte et développement durable », « procédés chimiques ».
  • Un axe portant sur l’expérimentation et la mise en œuvre d’actions de formation innovantes dans les réseaux de La main à la pâte, notamment celui des Maisons pour la science. L’objectif est de mobiliser les professeurs sur les sujets de la chimie et de créer, ou renforcer, les liens entre enseignants et professionnels de la chimie autour de différentes thématiques.

Les premières réalisations seront disponibles dès la fin de l’année 2019.

A propos de la Fondation La main à la pâte

La Fondation La main à la pâte, fondation de coopération scientifique, a pour mission de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie au primaire et au collège, école du socle commun où se joue l’égalité des chances. Elle s’inscrit dans la continuité de l’opération La main à la pâte lancée en 1995 par l’Académie des sciences, à l’initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique en 1992. Elle vise à aider les enseignants à mettre en œuvre une pédagogie d’investigation permettant de stimuler chez les élèves esprit scientifique, compréhension du monde et capacités d’expression.

www.fondation-lamap.org