Chimie et Transports – Vers des Transports décarbonés
Date :
03 Avril 2013Horaires :
09h0018h00
Adresse :
Maison de la Chimie,
28 bis, rue Saint-Dominique
75007 Paris
Salle :
Grand Amphithéâtre
Intervenants :
Bernard BIGOT — CEARoseline LEGRAND — SYSTRAL
Jean-Pierre BRUNELLE — SOLVAY
Laurent VAUCENAT — BASF
Jean BOTTI — EADS
Daniel CADET — ALSTOM
Michel ACCANY — DCNS
Fabien CHEVILLOTTE — MATELYS
Bruno DUBOST — CONSTELLIUM
Dominique AIMON — MICHELIN
Sébastien CANDEL — Ecole Centrale de Paris
Sophie JULLIAN — IFP Energies Nouvelles
Henri TRINTIGNAC — AetH Conseils
Jean-Marie TARASCON — Université de Picardie, Académie des Sciences
François DARCHIS — AIR LIQUIDE
Daniel BURSAUX — Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
Résumé :
En ce début de XXIème siècle, la mobilité des biens et des personnes connaît de profonds changements dus à la croissance démographique, à la mondialisation des échanges et à l’essor de l’urbanisation.
Notre siècle connaîtra un accroissement considérable des déplacements qui touche toutes les catégories de la population.
Les conséquences sociales, économiques, énergétiques et environnementales stimulent la recherche de solutions innovantes permettant d’augmenter les performances, la sécurité, la durabilité et l’efficacité énergétique des offres de transport en associant l’ensemble des acteurs de la filière.
Ceci implique de nouveaux développements dans lesquels la chimie joue un rôle clé, et dont les axes privilégiés sont les procédés d’élaboration, d’assemblage et de recyclage, l’amélioration des propriétés des matériaux existants, le développement de nouveaux matériaux, de l’électronique de contrôle, de nouveaux carburants …..
Tous les secteurs des transports sont concernés : aéronautique, automobile, constructions navales, ferroviaire, infrastructures….
Les principaux acteurs scientifiques, universitaires et industriels, feront le point des plus récents apports des sciences de la chimie et des initiatives à prendre pour l’avenir dans ces différents domaines.
Le colloque est ouvert à un large public et le niveau des interventions sera accessible à tous pour permettre les échanges notamment avec les lycéens, les étudiants et leurs enseignants.
Bernard BIGOT
Président de la Fondation de la Maison de la Chimie
Directeur Général de l’Organisation internationale ITER