
Fraude et Falsification
Date :
20 Avril 2023Horaires :
10h0016h30
Adresse :
Maison de la Chimie,
28, rue Saint-Dominique
75007 Paris
Salle :
Amphithéâtre
Bernard Bigot
Information :
L’accès au Colloque est gratuit mais obligatoirement sur demande de participation uniquement en ligne.
À l’issue de cette demande, un accusé réception est envoyé par courrier électronique. Veillez à regarder dans vos spams si vous ne receviez pas cet accusé de réception.
Le nombre de places étant limité, seules les personnes ayant reçu une confirmation d’inscription pourront participer au Colloque.
En raison du succès que rencontrent nos colloques « Défis de la Chimie », vous êtes invité(e) à vous inscrire le plus rapidement possible et au plus tard le 13 Avril 2023.
Le nombre de places étant limité, le Comité d’Organisation se réserve le droit de fermer les inscriptions avant la date du 13 Avril 2023.
Après confirmation de votre inscription, toute annulation doit obligatoirement faire l’objet d’une notification écrite, datée, signée et envoyée au secrétariat, de préférence par e-mail, au plus tard le 13 Avril 2023.
Le déjeuner, compris dans l’inscription, est gratuit mais sous réserve des places disponibles (même si réservé lors de la demande de participation). Aucun déjeuner ne pourra être réservé après le 13 Avril 2023.
Si vous ne souhaitez pas que vos coordonnées soient enregistrées dans la base de données pour être informé des actions de la Fondation de la Maison de la Chimie, veuillez le signaler en cochant la case réservée à cet effet sur le Bulletin de demande de participation en ligne.
Intervenants :
Dunja DRMAČ, Chemicals Legislation Manager - Cefic-European Chemical Industry Council — Industry perspective on improving enforcement and market surveillance ahead of new challenges.Marcel DUMOULIN, Responsable Développement commercial Analyses Authenticité - Eurofins Alimentaire France – Centre de Compétence Authenticité — Récents apports de l’analyse des isotopes stables pour vérifier l’authenticité des aliments.
Xavier FERNANDEZ, Professeur des Universités - Université Côte d'Azur, Institut de Chimie de Nice, UMR CNRS 7272 - Vice-Président innovation et Valorisation de Recherche d'Université Côte d'Azur - Vice-Président Innovation et Valorisation de la Recherche — Les fraudes en parfumerie et pour les produits de luxe : historique, détection et solutions.
Morgane GAUDIAU, Économiste - OCDE — Le commerce illicite : un phénomène complexe et évolutif.
Nicolas KERBELLEC, Directeur des opérations & innovations - Olnica — Traceurs moléculaires, l’ADN du produit au service de la lutte contre la fraude.
Bernard MEUNIER, Directeur de recherche émérite au CNRS, Membre de l’Académie des sciences et de l’Académie Nationale de Pharmacie — Fraude sur les médicaments : que faire ?
Frédéric SALTRON, Service Commun des Laboratoires, Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Numérique et Industrielle — Stratégies et exemples de détection des fraudes au SCL.
Résumé :
La transparence des transactions concernant l’origine et la qualité des produits est un facteur essentiel dans le bon fonctionnement du commerce mondial.
Malheureusement, la fraude et la falsification des produits (et de leurs contenants) est répandue dans de nombreux domaines, occasionnant pour les producteurs des pertes souvent considérables, et pouvant présenter des dangers pour la santé des consommateurs.
Le présent colloque se propose de décrire les apports actuels et futurs de la chimie dans la lutte contre ces fraudes en prenant comme exemples les médicaments, les aliments et les parfums et produits de luxe.