Chimie, Dermo-cosmétique et Beauté

Date :

17 Février 2016

Horaires :

09h00
18h00

Adresse :

Maison de la Chimie,
28 bis, rue Saint-Dominique
75007 Paris

Salle :

Grand Amphithéâtre – Salles 251/262

Intervenants :

Philippe HUMBERT — Centre d'Etudes et de Recherche sur le Tégument/CERT - CHU Besançon
Philipp WALTER — CNRS, Laboratoire d'archéologie moléculaire et structurale, UPMC, Sorbonne Universités Paris
Patrice ANDRE — BOTANICOSM'ETIC
Isabelle PELISSON — Galderma R&D
Philippe PICCERELLE — Service laboratoire de pharmacie galénique, biopharmacie et cosmétologie, Université Aix-Marseille, UMR CNRS IMBE 7263
Laurent MARROT — L'OREAL Recherche & Innovation
Claire BOUIX-PETER — Galderma R&D
Sabine BERTEINA-RABOIN — Laboratoire ICOA, UMR 7311, Université d'Orléans
Jean-Marie AUBRY — Université de Lille
Sandra DEL BINO — L'OREAL Recherche & Innovation
Jacques LECLAIRE — L'OREAL Recherche & Innovation
Christophe MASSON — Cosmetic Valley

Résumé :

Première barrière de protection de l’organisme vers l’extérieur, la peau non seulement protège tissus et organes des agressions potentielles, mais elle joue également  de nombreux rôles physiologiques importants, tels que celui de régulateur thermique, de synthèse hormonale et de protection immunitaire.

L’aspect de la peau, sa couleur, sa texture et sa tonicité jouent des fonctions psycho-sociales  importantes depuis la plus haute antiquité. Leur valeur change selon les époques,  les pays, les civilisations, les modes de vie, les âges, les sexes, …

Comme tous les organes,  la peau est sujette aux pathologies et au vieillissement.

La peau a toujours fait l’objet de soins particuliers : des onguents d’autrefois aux cosmétiques modernes, pour prévenir et aider à diminuer les effets du vieillissement, des pollutions  et des pathologies.

Dans le traitement des pathologies comme dans la mise au point des nouveaux produits cosmétiques,  chimie, biochimie et biologies sont étroitement  associées et les enjeux  et les défis souvent se rejoignent.

Quelques-uns des meilleurs spécialistes de la dermocosmétique (dermatologues, pharmaciens et chimistes) ont accepté de vous présenter quelques-uns des plus récents résultats concernant ce vaste domaine d’activités qui touche tous les âges et est en plein développement au niveau mondial.

Ce colloque est ouvert à un large public. Le niveau des interventions se veut accessible à tous pour permettre des échanges fructueux, notamment avec les lycéens, les étudiants et leurs enseignants.  Vous êtes les bienvenus.

Bernard BIGOT
Président de la Fondation de la Maison de la Chimie
Directeur Général de l’Organisation internationale ITER