Les lauréats 2024
Le Grand Prix 2024 de la Fondation de la Maison de la Chimie
a été attribué conjointement
- au Professeur Clément SANCHEZ, pour ses travaux remarquables en chimie des matériaux hybrides multifonctionnels, obtenus par des méthodes de chimie douce. Le professeur Sanchez est un chimiste créatif et interdisciplinaire, à l’interface entre chimie inorganique et organique, chimie des polymères et sol-gel science. Les matériaux qu’il a développés sont utilisés dans de multiples domaines, comme la catalyse, l’optique, l’électronique, la médecine, la cosmétique, et la protection de l’environnement.
et
- au Professeur Egbert MEIJER, pour ses travaux en chimie des polymères supramoléculaires, en particulier via des interactions non covalentes qui l’ont conduit au concept de “liaisons hydrogène quadripolaires“. Ces polymères réversibles permettent la formation de systèmes étendus de type film flexible. Ces matériaux supramoléculaires présentent en particulier un grand intérêt dans le domaine de l’électronique, du médical et des technologies durables.
*
Le Professeur Clément Sanchez, chimiste français, est Professeur émérite au collège de France, chaire “Chimie des matériaux hybrides“et Professeur à l’Université de Strasbourg (Institut d’Etudes Avancées – USIAS).
Il a obtenu son doctorat à l’Université Pierre et Marie Curie en1981 et, en 2011, il est devenu Directeur de Recherches de classe exceptionnelle au CNRS.
Il a reçu un très grand nombre de récompenses nationales et internationales parmi lesquelles: le Prix IBM en science des matériaux en 1988, le Prix Catalan-Sabatier de la Société chimique Royale espagnole en 2007, le Prix Gay-Lussac-Alexander von Humboldt en 2008. En 2009, il reçoit le Prix Pierre Süe de la Société chimique de France, puis, en 2010, le Prix IFPEN de l’Académie des Sciences. En 2014, il reçoit aux niveaux national et international deux importants prix pour ses importantes contributions à la chimie douce et à la chimie des matériaux bioinspirés: Prix F. Sommer ”Homme et Nature” et Grand Prix Eni pour la protection de l’environnement. En 2015, il a reçu le Career Award de la Société internationale Sol-Gel.
Le professeur Clément Sanchez est membre de nombreuses académies, dont l’Académie des Sciences, l’Académie des Technologies et l’Académie Européenne des Sciences.
*
Le Professeur Egbert Willem Meijer, chimiste néerlandais, est Professeur à l’Université d‘Eindhoven depuis 1991.
Il a fait ses études universitaires à l’Université de Groningen au Pays-Bas où il a soutenu sa thèse en 1982, puis il a acquis une solide expérience industrielle, en particulier pendant 7 ans au Philips Research Laboratories d‘Eindhoven.
C’est un chimiste de tout premier plan qui a reçu de nombreuses distinctions et prix internationaux parmi lesquels: en 2006, le prix de L’American Chemical Society en chimie des polymères, en 2011, le prix international de la Société Japonaise de science des polymères, en 2014 le prix de l’Académie Royale Néerlandaise des Sciences, en 2017 la Médaille d’or Nagoya en chimie organique. Enfin en 2022, il a reçu la médaille Van’t Hoff de la Société pour l’Avancement de la Nature, de la Médecine et de la Chirurgie et le Prix Hermann Staudinger.
Il est membre de l’Académie Royale Néerlandaise des Sciences depuis 2003, de l’Académia Europea depuis 2012, de l’Académie Américaine des Arts et Sciences depuis 2019, et depuis 2022 membre international de l’Académie Nationale des Sciences des Etats-Unis.
Le Professeur Meijer est un acteur majeur dans le domaine de la chimie des polymères supramoléculaires. Il a développé une nouvelle classe de matériaux aux propriétés nouvelles, dans lesquels les constituants sont reliés entre eux par des liaisons non convalentes. Plus récemment, son approche de contrôle de la chiralité dans des systèmes étendus a suscité un très grand intérêt.
*
Le Grand Prix 2024, d’un montant de 50 000 €, accompagné d’une médaille en bronze, sera remis aux Professeurs Clément Sanchez et Egbert Meijer lors d’une séance solennelle, le mercredi 12 février 2025 à la Maison de la Chimie à Paris, à l’occasion d’un Colloque organisé par la Fondation.