Les Substances Naturelles : la panacée ?

Date :

27 Novembre 2019

Horaires :

09h00
17h00

Adresse :

Maison de la Chimie,
28 bis, rue Saint-Dominique
75007 Paris

Salle :

Petit Amphithéâtre

Intervenants :

Ali AL-MOURABIT, ICSN-CNRS, LabEx LERMIT, Gif sur Yvette — Caractérisation des Substances Naturelles : tâtonnement ou méthode ?
Bernard BODO, Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris — Le naturel et le « chimique ». Des plantes médicinales aux substances naturelles.
Bruno DAVID, Institut de Recherche Pierre Fabre, Toulouse — Substances naturelles végétales et Industrie Pharmaceutique.
Hélène DUCATEL, EXTRACTIS, Dury — Innover dans les procédés d’extraction des substances naturelles.
Hervé FICHEUX, THOR Personal Care, Compiègne — Utilisation à long terme des produits naturels, y a-t-il des risques ?
Philipp HESS, Ifremer, Centre Atlantique de Nantes, Laboratoire Phycotoxines — Toxines de micro-algues marines : un défi pour la santé humaine et l'environnement.
Laure MAMY, INRA - UMR ECOSYS, Thiverval-Grignon — Substances naturelles pour la protection des cultures.
Sergio MASTRIOANNI, Solvay, Saint-Fons — Une chimie durable à partir de ressources renouvelables : la stratégie de Solvay !
Jean-Marc PETAT, BASF France, Division Agro — Opportunité et limite des substances naturelles pour la protection des cultures.
Denis SERVENT, Institut des Sciences du Vivants Frédéric Joliot, Gif sur Yvette — Menaces et opportunités thérapeutiques des toxines animales.

Résumé :

 

Intérêts et risques des substances naturelles (organiques) : Usages, pharmacologie, toxicologie.

Les substances naturelles sont à l’origine de la découverte de principes actifs dans de nombreux domaines : pharmacie, traitement des plantes, cosmétique, substituts biodégradables de composés industriels issus de la pétrochimie. La tendance actuelle à en privilégier l’utilisation par rapport à des produits chimiques dérivés ou de synthèse pourrait conduire à des difficultés liées à leur composition complexe et la présence de composants indésirables.

Le présent colloque a pour objectif de présenter à la fois les problèmes à prendre en compte et les bénéfices que la mise en œuvre de ces substances naturelles va continuer à apporter dans plusieurs domaines industriels.

 

L’accès au Colloque est gratuit mais obligatoirement sur inscription.
En raison du succès que rencontrent nos colloques « Défis de la Chimie », vous êtes invité(e) à vous inscrire le plus rapidement possible et au plus tard le 20 Novembre 2019.
Le nombre de places étant limité, le Comité d’Organisation se réserve le droit de fermer les inscriptions avant la date du 20 Novembre 2019.
Aucun déjeuner ne pourra être réservé après le 20 Novembre 2019.
Une confirmation d’inscription est envoyée par courrier électronique. Veillez à regarder dans vos spams si vous ne receviez pas cette confirmation.
Toute annulation doit faire l’objet d’une notification écrite, datée et signée au plus tard le 20 Novembre 2019, de préférence par e-mail.
Si vous ne souhaitez pas que vos coordonnées soient enregistrées dans la base de données pour être informé des actions de la Fondation de la Maison de la Chimie, veuillez le signaler en cochant la case réservée à cet effet sur le Bulletin d’Inscription en ligne.