Sources de Carbone

Date :

03 Octobre 2022

Horaires :

09h45
17h00

Adresse :

Maison de la Chimie,
28 bis, rue Saint-Dominique
75007 Paris

Salle :

Petit Amphithéâtre

Information :

L’accès au Colloque est gratuit mais uniquement sur demande de participation.
Cette demande est OBLIGATOIRE et se fait uniquement en ligne via :
https://inscriptions.maisondelachimie.com/defisdelachimie/evenements/sources-de-carbonne
Suite à votre demande de participation, un accusé réception vous sera envoyé par courrier électronique. Veillez à regarder dans vos spams si vous ne receviez pas cet accusé de réception.

En raison du succès que rencontrent nos colloques « Défis de la Chimie », vous êtes invité(e) à vous inscrire le plus rapidement possible et au plus tard le 26 Septembre 2022.
Le nombre de places étant limité, le Comité d’Organisation se réserve le droit de fermer les inscriptions avant la date du 26 Septembre 2022.

Après confirmation de votre inscription, toute annulation doit obligatoirement faire l’objet d’une notification écrite, datée, signée et envoyée au secrétariat, de préférence par e-mail, au plus tard le 26 Septembre 2022.

Le déjeuner, compris dans l’inscription, est gratuit mais sous réserve des places disponibles (même si réservé lors de la demande de participation).
Aucun déjeuner ne pourra être réservé après le 26 Septembre 2022.

Le Colloque sera également diffusé en direct sur la chaîne YouTube de la Fondation de la Maison de la Chimie. Le lien qui donnera accès au streaming sera affiché en temps utiles. SI VOUS SOUHAITEZ SUIVRE LE COLLOQUE Á DISTANCE, MERCI DE NE PAS VOUS INSCRIRE.

Si vous ne souhaitez pas que vos coordonnées soient enregistrées dans la base de données pour être informé des actions de la Fondation de la Maison de la Chimie, veuillez le signaler en cochant la case réservée à cet effet sur le Bulletin de demande de participation en ligne.

Intervenants :

Angélique CHANAL - Responsable du programme R&D biofuels de TotalEnergies — Les alcools : molécules plateformes par excellence ?
Sarah CHOUVENC, Manager - Deloitte France et Bénédicte COUFFIGNAL - Directrice Association RECORD — Le recyclage chimique au service d’une plus grande circularité des plastiques ? (Projet RECORD) Les déchets plastiques : défis et opportunités de ces nouvelles voies de recyclage
Jean-Luc DUBOIS - Directeur Scientifique - Arkema — Les acrylates (Acrylonitrile et Acides (meth)acryliques).
François JÉRÔME - Directeur de Recherche CNRS - IC2MP Poitiers — Produits chimiques de spécialité à partir de biomasse lignocellulosique.
Philip LLEWELLYN - CCUS R&D Program Manager - TotalEnergies — Voies partant du CO2 : CO2 fatal et capture à partir de l’air.
Arnold MIGUS, Ancien Directeur Général du CNRS, Conseiller maître honoraire à la Cour des comptes — Le biocarburant, un exemple d’un grand intermédiaire issu de la biomasse : espoirs et vicissitudes.
Frédéric RAVEL - Directeur scientifique, Secteur énergie, développement durable, chimie et procédés du Ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche — La Chimie dans les grands programmes de France 2030 Stratégie de la France dans le domaine de la chimie durable et les intermédiaires.
Luc WOLFF - Directeur de la Ligne de Produit Pétrochimie - Axens — Panorama de la pétrochimie : tendances marché - matières premières, procédés de transformation et produits - nouvelles orientations.

Résumé :

La Chimie Organique est, par définition, la chimie du carbone et s’appuie pour la synthèse de ses grands intermédiaires (monomères, alcools, acides organiques et quelques autres) sur les sources les plus économiques, le pétrole et le gaz naturel.

Par extension, la synthèse de l’ammoniac, un autre grand intermédiaire à l’interface entre la chimie organique et la chimie minérale, est basée sur le gaz naturel comme source d’hydrogène et rejette le carbone.

Une Chimie Organique « décarbonée » devra trouver sa matière première majoritairement en dehors de ces sources fossiles pour rester neutre en carbone. Trois sources font l’objet de grands programmes de R&D : la biomasse, le CO2 et le recyclage des produits en fin de vie.

Ce Colloque a pour objectif de présenter les Défis associés aux problèmes à la fois techniques, sociétaux et économiques.