Chimie et Vaccins

Date :

28 Septembre 2021

Horaires :

09h00
18h00

Adresse :

Distantiel

Salle :

Distantiel

Information :

 

Retrouvez l’intégralité du colloque en rediffusion sur la chaîne YouTube de la Fondation.

Intervenants :

Jean-Claude BERNIER - Professeur émérite de l'Université de Strasbourg — L'indispensable chimie.
Jean-Pierre DAL PONT - Président de la Société des Experts Chimistes de France (SECF) — Dernières avancées en Industrialisation des procédés chimiques. Passage en continu : Cas de la Pharmacie.
Alain FISCHER - Médecin, Professeur honoraire au Collège de France, Président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale anti Covid — Le contrôle de la pandémie de Covid 19 passe par la vaccination.
Wladimir GUITEL - Directeur de l'Usine Delpharm — Conditionnement d’un vaccin ARN : challenges et retour d’expérience.
Marie-Paule KIENY - Directrice de Recherche Inserm — Le vaccin contre la COVID-19 est-il un bien public mondial ?
Philippe LAMOUREUX - Directeur Général du LEEM — Le brevet n’est pas un obstacle, mais un facilitateur.
Jean LANG - MD, PhD, FASTMH -Vice Président Associé R&D, Sanofi Pasteur — Le Vaccin Protéine Recombinante Adjuvantée de Sanofi.
Yves MICHON - Directeur Site de Chenove / Matthieu GIRAUD, Ph.D., Groupe CordenPharma Directeur Plateformes Lipides/Carbohydrates et Peptides — Une étape pour des vaccins ARN.
Cyra NARGOLWALLA - Managing Partner, Plasseraud IP — La protection des vaccins par la propriété intellectuelle et les brevets.
Palma ROCCHI - Directrice de Recherche Inserm, CRCM — L’aventure scientifique des vaccins ARNm.
Frédéric TANGY - Directeur de Recherches au CNRS, Institut Pasteur — Mise au point d'un vaccin : les méthodes traditionnelles dépassées par le SARS-CoV-2 ?

Résumé :

Colloque Chimie et Vaccins
Quels apports de la chimie pour la production à grande échelle des vaccins ?

Si face à la pandémie de la Covid 19, la mise au point de vaccins possédant à la fois efficacité et innocuité a été remarquablement rapide, la mise à disposition de ces vaccins à une échelle encore jamais atteinte s’est heurtée à de nombreuses difficultés. L’objet de ce colloque est de montrer comment les méthodes de production de la chimie permettent de largement surmonter les obstacles rencontrés.