Chimie et Nouvelles Thérapies

Date :

13 Novembre 2019

Horaires :

09h00
18h00

Adresse :

Maison de la Chimie,
28 bis, rue Saint-Dominique
75007 Paris

Suivez le colloque en direct sur le site Mediachimie !

Salle :

Amphithéâtre Lavoisier

Intervenants :

Jean-Pierre ARMAND — Gustave Roussy, Cancer Campus Grand Paris
Marie-Priscille BRUN — SANOFI
Jeanne COSSY — ESPCI
Joël DORE — INRA, MetaGenoPolis
Philippe DUCHATEAU — Groupe Cellectis
Gérard GUILLAMOT — Seqens
Jean-François HAEUW — Pierre Fabre
Patricia MELNYK — Université de Lille
Bernard MEUNIER — CNRS, Académie des Sciences, Académie des Technologies
Alexandre PACHOT — Biomérieux
Sophie POSTEL-VINAY — Gustave Roussy
Raphaël RODRIGUEZ — CNRS, Institut Curie
Nathalie STRUB-WOURGAFT — DNDi
Bruno VILLOUTREIX — INSERM

Résumé :

Depuis le colloque « Chimie et Santé » organisé par la Fondation de la Maison de la Chimie en 2010, les progrès dans la connaissance du génome humain, l’essor des biotechnologies et la découverte de nouveaux médicaments issus de la meilleure compréhension du vivant ont été des vecteurs d’innovation médicale qui ont  ouvert la voie à des progrès thérapeutiques majeurs.

Les solutions thérapeutiques à venir seront de plus en plus ciblées et permettront une approche intégrée, allant du diagnostic à un suivi personnalisé, en passant par l’adaptation fine du traitement au patient. La médecine de précision est en passe de devenir la composante majeure des thérapies qui bénéficient de nombreuses avancées technologiques dont nous avons déjà présenté des exemples dans les domaines de la biologie de synthèse et des nanotechnologies dans deux récents colloques.

Ces nouvelles façons de traiter les maladies impliquent la coopération entre les disciplines. Des experts chimistes, biologistes et médecins présenteront  les résultats de la recherche publique et industrielle dans  ces nouveaux domaines d’innovation médicale, pour lesquels la chimie joue un rôle majeur dans la mise au point de médicaments innovants.

Ce colloque est ouvert à un large public, avec une attention particulière aux lycéens et à leurs enseignants. Le niveau des interventions se veut accessible à tous pour permettre un large débat. Nous vous souhaitons une passionnante exploration de ces nouveaux domaines en pleine révolution qui concernent la santé de tous.

 

Bernard BIGOT
Président de la Fondation de la Maison de la Chimie
Directeur Général de l’Organisation internationale ITER