Chimie et Lumière

Date :

26 Février 2020

Horaires :

09h00
17h30

Adresse :

Maison de la Chimie,
28 bis, rue Saint-Dominique
75007 Paris

Inscriptions ouvertes !

Salle :

Grand Amphithéâtre

Intervenants :

Stéphane AUVRAY - Directeur Commercial SageGlass France - Saint-Gobain — Vers des vitrages intelligents et connectés pour des bâtiments durables et confortables.
Jean-Claude BERNIER - Université de Strasbourg — La lumière électronique du tube cathodique aux écrans plats.
Thierry ENGEL - Responsable Scientifique - IREPA LASER — Le LASER en contexte industriel : une palette d'applications étonnantes.
Marie-Paule FELDER SCHMITTBUHL - Directeur de Recherche, Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives, CNRS-Université de Strasbourg — Lumière sur le cerveau : des horloges circadiennes à la luminothérapie.
Marc FONTECAVE - Professeur au Collège de France — Photosynthèse artificielle : du CO2 aux « carburants solaires ».
Sébastien FORGET - Maître de Conférences - Laboratoire de Physique des Lasers, Université Paris 13, CNRS — La Chimie à la lumière du Laser : une fructueuse symbiose.
Jean-François GUILLEMOLES - Directeur CNRS, Institut Photovoltaïque d’Ile de France — Chimie et Photovoltaïque : de E. Becquerel à nos jours, un parcours radieux.
Thierry HERNING - Président BASF France — Chimie et maîtrise de la lumière.
Norbert HOFFMANN - Directeur de Recherche CNRS, Université de Reims, Institut de Chimie Moléculaire de Reims (ICMR) — La photochimie organique et ses applications industrielles.
Louis Le SERGEANT d'HENDECOURT - Directeur de Recherche CNRS, PIIM, Aix-Marseille Université — Lumière, Molécules & Origines.
Jean-François LETARD - Président et Fondateur OliKrom — Matériaux intelligents, d’une recherche CNRS à la création d’une entreprise.
Jacques LIVAGE - Professeur émérite au Collège de France — Le verre, lumière et couleur.
Lionel SIMONOT - Maitre de conférences à l'Institut Pprime, Université de Poitiers — De la lampe à l'huile aux LED - Histoire physico-chimique de l'éclairage artificiel.

Résumé :

Depuis le Big Bang, il y a 14 milliards d’année, la chimie et la lumière sont intiment liées. La photochimie qui définit les interactions entre la lumière et la Matière est partout présente dans l’espace interstellaire comme sur Terre. Sans la photosynthèse, par exemple, la vie n’existerait pas. La photochimie contribue à de multiples fonctions de notre vie quotidienne et ses applications sont nombreuses dans les domaines industriel, biologique et agricole, ou de la santé et du bien-être. Le large spectre de fréquence de la lumière que l’on sait maintenant maîtriser, notamment avec l’avènement des lasers a encore élargi le champ et l’importance des applications possibles. Les plus récentes que permet la photochimie, y compris avec la lumière des lasers, seront présentées par des experts de la recherche publique et industrielle. Des exemples vous montreront l’importance des interactions chimie-lumière dans l’origine de la vie et le domaine de la santé, et leurs apports au service de l’art, de la transition énergétique, et de la qualité et du confort de notre vie quotidienne.

Le développement scientifique et technologique de ce domaine implique la collaboration et les échanges entre les chimistes, les physiciens, et les biologistes.

Ce colloque est ouvert à un large public avec une attention particulière aux lycéens et à leurs enseignants. Le niveau des interventions se veut accessible à tous pour permettre un large débat.

Nous vous souhaitons une passionnante exploration de ce domaine en continuelle évolution qui nous concerne tous.

 

Bernard BIGOT
Président de la Fondation de la Maison de la Chimie
Directeur Général de l’Organisation internationale ITER