Chimie et Intelligence Artificielle

Date :

08 Février 2023

Horaires :

09h00
18h00

Adresse :

Maison de la Chimie,
28 bis, rue Saint-Dominique
75007 Paris

Salle :

Amphithéâtre Lavoisier

Salles 151 et 162

Amphithéâtre Bernard Bigot

Information :

L’accès au Colloque est gratuit mais obligatoirement sur inscription et uniquement en ligne.

Nous vous informons que, bien que des mouvements sociaux sont annoncés par la RATP et la SNCF pour les 7 et 8 février prochain, le colloque Chimie et Intelligence Artificielle est maintenu.

Si vous ne souhaitez pas que vos coordonnées soient enregistrées dans la base de données pour être informé des actions de la Fondation de la Maison de la Chimie, veuillez le signaler en cochant la case réservée à cet effet sur le Bulletin d’Inscription.

Le lien qui donnera accès au streaming sera publié sur cette page le matin de l’événement. 

SI VOUS SOUHAITEZ SUIVRE LE COLLOQUE Á DISTANCE, MERCI DE NE PAS VOUS INSCRIRE.

Intervenants :

Carlo ADAMO, Directeur Institute of Chemistry for Life and Health Sciences (i-CLeHS) - Chimie ParisTech — L’Intelligence Artificielle comme moteur dans la recherche en Chimie.
Sylvie BÉGIN-COLIN, Ancienne directrice ECPM-Université de Strasbourg (2014-2021), Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg, UMR 7504, CNRS-Unistra - Loic JIERRY, ECPM-Université de Strasbourg, Institut Charles Sadron, UPR CNRS 22 — Présentation de la Majeure Chimie@IA de l’ECPM - Description de l’apport de l’IA pour la préparation et la caractérisation des matériaux pour la santé.
François Xavier COUDERT, Directeur de recherche CNRS, Professeur attaché ENS - Université PSL — Introduction aux méthodes d’apprentissage en chimie.
Amandine CUENCA, Manager d'équipe de Recherche - Solvay Laboratoire du Futur, Bordeaux — Un laboratoire connecté pour accélérer l'innovation en chimie.
Guillaume FAYET, Responsable Etudes et Recherche - INERIS — Intelligence Artificielle et nouvelles approches méthodologiques pour la maîtrise des risques industriels.
Stéphane GORSSE, Maitre de conférences, Université Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP, ICMCB, UMR 5026 — Intelligence artificielle et alliages réels : vers une conception computationnelle et responsable.
Michel LUTZ, Chief Data Officer et Digital Factory Head of Data, Chercheur-associé au LIMOS (Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes) 6 TotalEnergies — Transition énergétique et technologies numériques : comment la donnée est utilisée pour la stratégie multi-énergies de TotalEnergies.
Mario MAGLIONE, Directeur de Recherches CNRS ICMCB Bordeaux, co-pilote du PEPR DIADEM - Frédéric SCHUSTER, CEA, co-pilote du PEPR DIADEM - Alexandre LEGRIS, Université de Lille, DAS Institut de Chimie du CNRS — Le projet DIADEM : accélérer la découverte de nouveaux matériaux grâce à l'IA.
Sébastien PREYS, Chef de Projets Data Science - ONDALYS — L'expérience d'ONDALYS dans la formation continue aux outils opérationnels de la Chimiométrie et du Machine Learning.
Gian Marco RIGNANESE - Université Catholique de Louvain, Belgique — Informatique des matériaux : comment combiner la puissance des calculs ab initio à haut débit et l'intelligence artificielle ?
Julien ROMESTANT, Directeur intelligence économique - COSMETIC VALLEY — IA et parfumerie cosmétique, nouvelles expérience client et réduction du time du market.
Laurent SCHIO, Responsable France de la plateforme de recherche IDD - Sanofi — De la sérendipité à l’Intelligence Artificielle en recherche pharmaceutique.
Cédric VILLANI, Université Lyon I, Institut des Hautes Etudes Scientifiques, Bures-sur-Yvette — Intelligence artificielle pour la science et l’industrie.

Résumé :

De nos jours, les nouvelles technologies permettent de générer des données et de les stocker dans des supercalculateurs. À l’aide d’algorithmes, on peut les trier et les interpréter plus vite qu’il n’est humainement possible pour prendre des décisions complexes. Le but de l’intelligence artificielle (IA) est de permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme le feraient des humains. De nouvelles puissances et infra structure de calcul permettent de disposer des masses de données sans précédent, le « Machine Learning » et le « Deep Learning » les interprètent pour des tâches aussi complexes qu’innovantes.

L’intelligence artificielle est un sujet d’actualité dont la mise en application touche tous les domaines de l’industrie, de la recherche et de notre vie quotidienne. Bien que déjà présente dans la R&D, l’IA est encore pratiquement ignorée de la majorité des chimistes, n’apparaissant dans l’enseignement au niveau supérieur que depuis peu alors que tout le monde est convaincu de la place qu’elle est en train de se créer. Nous souhaitons donc présenter dans ce colloque un nouveau domaine en développement non seulement dans la recherche universitaire et industrielle, mais aussi dans l’enseignement indispensable pour préparer l’avenir.

Pour cela nous avons fait appel d’une part, aux experts universitaires et industriels des principaux domaines d’utilisation dans lesquels chimie et IA sont associés, d’autre part, aux enseignants chercheurs des établissements d’enseignement supérieur qui ont mis en place des formations initiales et continues dans cette nouvelle spécialité.

Ce Colloque est ouvert sur inscription à un large public avec une attention particulière aux jeunes et à leurs enseignants. Pour que ce colloque puisse être accessible au plus grand nombre, il sera diffusé sur la chaine You Tube de Mediachimie.

Le niveau se veut accessible à tous pour permettre un large débat.

Danièle Olivier et Jean-Claude Bernier
Co-Présidents du Comité d’Organisation