Chimie et Eau

Date :

06 Novembre 2024

Horaires :

08h30
17h30

Adresse :

Maison de la Chimie,
28 bis, rue Saint-Dominique
75007 Paris

Salle :

Amphithéâtre Lavoisier

Information :

L’accès en présentiel au Colloque est gratuit mais obligatoirement sur inscription uniquement via le formulaire en ligne.
Le déjeuner, compris dans l’inscription, est gratuit mais sous réserve des places disponibles (même si réservé lors de l’inscription), les scolaires étant prioritaires.

INUTILE DE S’INSCRIRE
pour suivre le Colloque en direct sur la chaîne YouTube de mediachimie.org.

Le colloque sera retransmis en direct toute la journée sur la chaîne YouTube de notre médiathèque mediachimie.org.
La fenêtre qui donnera accès au streaming sera ouverte le matin du 6 novembre 2024.

Les enseignants souhaitant venir au colloque accompagnés de leur classe sont invités à contacter le secrétariat des inscriptions : colloque@maisondelachimie.com.

Date limite d’Inscription : 23 Octobre 2024

Intervenants :

Marie-Hélène AUBERT, Inspectrice générale honoraire de l'administration de l'environnement et du développement durable, ancienne parlementaire — L'eau, enjeu vital, ressources et tensions.
Expert Osmose Inverse - Veolia — Osmose Inverse, de la fabrication des membranes à l'exploitation des méga-usines ; réalisations et perspectives.
Patrick CLERET, Directeur des affaires techniques de France Chimie — Préserver la ressource - eaux potable et industrielles.
Patrick RENCK, Responsable Environnement - Alsachimie — Actions concrètes de réduction des prélèvements d’eaux industrielles.
Bertrand DECHARME, Directeur de recherche CNRS au Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM, Université de Toulouse, Météo-France, CNRS UMR 3589) — Le cycle continental de l'eau et la ressource mondiale associée : évolution récente et projections futures.
Agathe EUZEN, Directrice de recherche, LATTS et Directrice adjointe - CNRS Écologie & Environnement — Le PEPR One Water.
Andrea FLOSSMANN, Professeur à l'Université Clermont Auvergne — L’ensemencement des nuages, progrès et limites.
Cécile MIEGE - Directrice de recherche en chimie environnementale, (INRAE, UR RiverLy, équipe Lama) INRAE — Les polluants : méthodologies innovantes pour mieux les explorer dans les rejets et les milieux aquatiques.
Laurent MOULIN, Responsable du département R&D à Eau de Paris — Traitement des contaminants dans les usines de potabilisation.
Thomas THIEBAULT, Maître de conférences à l'l'EPHE-PSL et membre de l'UMR METIS — Les techniques analytiques pour évaluer la santé des populations par les eaux usées.

Résumé :

Depuis l’aube de l’humanité l’eau et la vie sont indissociables.
Aujourd’hui, les besoins en eau évoluent avec les modes de vie et, de façon différente, sur notre planète. Avec le changement climatique, le cycle de l’eau a lui aussi évolué. L’accès à l’eau, et encore plus à l’eau potable, est devenu un enjeu sanitaire et industriel et souvent même une source de tensions géopolitiques.
Il faut préserver la ressource en eau. La gestion de l’eau, sa qualité et les risques de pénurie sont devenus des enjeux majeurs pour les populations et les gouvernements Les industriels, notamment les industriels de la chimie, sont maintenant fortement mobilisés.
Les défis à résoudre sont nombreux, les problèmes sont multidisciplinaires, mais la place de la chimie est importante dans beaucoup des solutions actuellement mises en œuvre comme dans celles en cours de recherche et de développement. Nous avons dû limiter notre choix aux sujets qui nous semblaient actuellement les plus importants ou les plus innovants. Ils concernent l’identification et le traitement des micropolluants et des risques sanitaires, la gestion plus sobre des eaux industrielles, le recyclage et le traitement des eaux et boues usées, la préservation de l’humidité des sols, la capture de l’humidité atmosphérique….
Les conférenciers ont été choisis parmi les experts universitaires et industriels de ces domaines pour répondre avec rigueur scientifique et objectivité a ces questions qui préoccupent actuellement tous les citoyens et notamment les jeunes et leurs formateurs. Car la mise en œuvre des solutions nécessite une main d’œuvre multidisciplinaire bien formée et les choix d’orientation vers ces secteurs porteurs se font dès nos lycées de formation générale ou professionnelle.
Un temps sera consacré à de larges débats.

Daniele OLIVIER
Vice-Présidente de la Fondation de la Maison de la chimie