Sources de Carbone

Date :

03 Octobre 2022

Horaires :

09h45
17h00

Adresse :

Maison de la Chimie,
28 bis, rue Saint-Dominique
75007 Paris

Salle :

Petit Amphithéâtre

Information :

 

Rediffusion du colloque

>> Retrouvez l’intégralité du colloque en rediffusion sur la chaîne Youtube de la Fondation de la Maison de la Chimie : cliquer ici.

Les présentations PowerPoint des conférenciers ayant donné leur accord sont téléchargeables sur cette page.

Intervenants :

Angélique CHANAL - Responsable du programme R&D biofuels de TotalEnergies — Les alcools : molécules plateformes par excellence ?
Sarah CHOUVENC, Manager - Deloitte France et Bénédicte COUFFIGNAL - Directrice Association RECORD — Le recyclage chimique au service d’une plus grande circularité des plastiques ? (Projet RECORD) Les déchets plastiques : défis et opportunités de ces nouvelles voies de recyclage
Jean-Luc DUBOIS - Directeur Scientifique - Arkema — Les acrylates (Acrylonitrile et Acides (Méth)acryliques).
François JÉRÔME - Directeur de Recherche CNRS - IC2MP Poitiers — Produits chimiques de spécialité à partir de biomasse lignocellulosique.
Philip LLEWELLYN - CCUS R&D Program Manager - TotalEnergies — Voies partant du CO2 : CO2 fatal et capture à partir de l’air.
Arnold MIGUS, Ancien Directeur Général du CNRS, Conseiller maître honoraire à la Cour des comptes — Le biocarburant, un exemple d’un grand intermédiaire issu de la biomasse : espoirs et vicissitudes.
Xavier MONTAGNE - Adjoint au Directeur Scientifique du secteur Energie, Développement Durable, Chimie et Procédés, MESR-DGRI — La Chimie dans les grands programmes de France 2030 Stratégie de la France dans le domaine de la chimie durable et les intermédiaires.
Luc WOLFF - Directeur de la Ligne de Produit Pétrochimie - Axens — Panorama de la pétrochimie : tendances marché - matières premières, procédés de transformation et produits - nouvelles orientations.

Résumé :

La Chimie Organique est, par définition, la chimie du carbone et s’appuie pour la synthèse de ses grands intermédiaires (monomères, alcools, acides organiques et quelques autres) sur les sources les plus économiques, le pétrole et le gaz naturel.

Par extension, la synthèse de l’ammoniac, un autre grand intermédiaire à l’interface entre la chimie organique et la chimie minérale, est basée sur le gaz naturel comme source d’hydrogène et rejette le carbone.

Une Chimie Organique « décarbonée » devra trouver sa matière première majoritairement en dehors de ces sources fossiles pour rester neutre en carbone. Trois sources font l’objet de grands programmes de R&D : la biomasse, le CO2 et le recyclage des produits en fin de vie.

Ce Colloque a pour objectif de présenter les Défis associés aux problèmes à la fois techniques, sociétaux et économiques.