Chimie et expertise – Sécurité des biens et des personnes

Date de publication :

05 Décembre 2014

Public :

tous

Éditeur :

EDP Sciences

Prix public :

25,00

Auteurs :

René Amalberti, Patrick Arpino, Pierre Carlotti, Pierre Charrue, Guillaume Cognon, Laurence Dujourdy, Frédéric Dupuch, Bruno Feignier, François Fontaine, Bertrand Frère, Sandrine Pereira-Rodrigues, Pauline Sibille, Gérard Sousi, Pierre Toulhoat, Patrick Touron, Bruno Vanlerberghe, Philippe Walter, Préface : Bernard Bigot, Avant-propos : Danièle Olivier, Paul Rigny

Résumé :

Les réalisations et les progrès de la chimie analytique sont l'occasion de raconter des récits, des enquêtes policières au sens propre du terme, qui ne masquent pas une réalité scientifique impressionnante qui les rend possibles. La partie "La chimie au coeur des enquêtes" en donne des exemples détaillés auxquels on peut même trouver un parfum romanesque, qu'il s'agisse de l'élucidation de crimes ou des grandes fraudes en peinture dévoilées par les laboratoires comme celu des Musées de France. La partie "les nouvelles techniques d'investigation" illustre les progrès techniques spectaculaires mis au profit de ces missions. Les labratoires de la Police ou de la Gendarmerie ainsi que l'INERIS, sont là pour développer les méthodes nouvelles. Ils garantissent des résultats des mesures irréprochables, une condition nécessaire car ils sont à la base de décisions entraînant le sort d'individus en permettant aux tribunaux de résoudre les questions humainement complexes qui leur sont soumises.
La société d'aujourd'hui connaît une étonnante spirale d'exigence sécuritaire qui pousse les citoyens à réclamer plus de sécurité mais les rend parfaitement intolérants. D'autant plus, dirait-on, que la sécurité est meilleure. Ce phénomène social est analysé en conclusion.Ce volume sera prolongé par la parution, courant 2015, de Chimie et expertise, au service de la qualité, de la santé et de l'environnement, qui concerne lui aussi des aspects sécuritaires devenus préoccupations majeures de tous.