Atome Sweet Home

 

ATOME SWEET HOME, un film de Vincent Gaullier, Raphaël Girardot & Benoit Giros

 

Notre Univers et tout ce qu’il contient est un mécano d’atomes vieux de plusieurs milliards d’années, qui sont recyclés en permanence depuis l’explosion à l’origine du « bing bang »

 

Ce film raconte l’histoire d’un Homme qui, accompagné de sa conscience atomique, va se lancer à la poursuite des atomes et de leur histoire : que sont ces atomes ? D’ou viennent ils ? Comment ont ils été fabriqués ? Qu’est-ce qui sépare l’Homme des autres êtres vivants si notre nature est «chimique» ?
Tout au long d’une remontée dans le tunnel du temps,  depuis aujourd’hui jusqu’à l’apparition de l’atome originel, «l’hydrogène», en passant par la formation de la terre, véritable usine de recyclage de nos atomes «actuels», et la création des 92 atomes dans les étoiles, le Héro va découvrir la réalité de notre Monde ou tout est atome. 

 

Ce documentaire diffusé sur France 5 en juin et juillet 2015 dans la case «l’Empire des sens» a été réalisé avec la contribution de scientifiques de nombreuses disciplines : Histoire des Sciences, Chimie, Physique, Biologie, Géologie.

 

Il peut être utilisé comme ressource pédagogique ludique, au collège et au lycée :

 

• pour expliquer un phénomène en racontant une «petite histoire»


• pour présenter des chercheurs en situation dans leur laboratoire ou sur le terrain.
Les scientifiques ont été choisis non seulement pour leurs discours, mais pour les expériences qu’ils peuvent réaliser devant les spectateurs, pour les lieux de sciences qu’ils peuvent faire découvrir, pour les recherches qu’ils peuvent faire partager et faire ainsi connaître l’état de l’art sur ces questions scientifiques. 

 

Que ce soit du point de vue visuel ou sonore, l’objectif de cette réalisation documentaire riche et cohérente est :

 

• d’animer cette remontée du temps de façon ludique et innovante pour permettre au spectateur de toujours comprendre et se repérer.

 

• de surprendre et étonner en faisant toujours partager le propos central du film : tout est atome, rien ne se crée, tout se transforme et cela depuis… Un bon paquet d’années. 


blabla

blabla
Lire la première vidéo

Le film intégral Atome Sweet Home


Vivant, non vivant, tout se recycle


L'atome a une histoire


L'histoire extra ordinaire d'un atome de carbone


Le recyclage, une invention du vivant


Le soleil, une usine à atomes


La cuisine exobiologiques


Le tableau de Mendeleïev, aucun atome n'y échappe


La terre ensemencée d'atomes


L'intimité du proton




Conception Regliss.com © | Mentions légales | Nous contacter