Les Herbonautes

 

La Fondation de la Maison de la Chimie, partenaire des herbonautes


La Fondation de la Maison de la Chimie est partenaire des herbonautes, l’herbier numérique développé par le Muséum National d’Histoire Naturelle.


L’aide financière apportée par la Fondation a permis de créer de nombreuses améliorations techniques et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’outil existant afin de l’adapter aux besoins de la communauté des participants et des scientifiques. Les Herbonautes proposent, depuis l’été 2014, des ensembles de spécimens (appelés missions) mettant en avant les liens entre les plantes et la chimie.

 

Ces documents en constante progression ont une visée pédagogique: leur texte de présentation est accessible et met en lumière des plantes à propriétés chimiques particulièrement intéressantes.

 


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site http://lesherbonautes.mnhn.fr

 

Un programme scientifique ouvert au citoyen

 

Les Herbonautes est un site participatif dédié aux collections d’herbier développé par le Muséum National d'Histoire Naturelle dans le cadre du programme eReColNat, avec pour partenaires Tela Botanica, le Conservatoire National des Arts et Métiers, le Global Biodiversity Information Facility (GBIF) France et Agoralogie. Ce projet propose au citoyen de contribuer à la création d'une base de données scientifique à partir des millions de photos des planches d'herbiers français.

 

Une base de données? Pour quoi faire?

 

Le report des informations d’un spécimen d'herbier dans une base de données permet, tout comme un livre dans une bibliothèque, de retrouver le spécimen. L’informatisation des collections botaniques permet également l’exploitation des données scientifiques qu'elles contiennent pour améliorer la connaissance des espèces végétales.

 

Les Herbonautes propose actuellement majoritairement des planches du grand herbier de Paris situé au Muséum National d'Histoire Naturelle mais, bientôt, les internautes auront également accès aux images de nombreux autres herbiers français grâce à un projet de numérisation des collections botaniques (Voir le site du programme eRecolnat).

 

Avec un aspect ludique et un air de serious game, le programme Les Herbonautes propose aux citoyens de plonger au coeur des collections et d’aider à la retranscription des informations qu’elles contiennent. A eux de jouer les détectives, en herbe ou confirmés, en reconnaissance d’écritures manuscrites, situations géographiques aux frontières incertaines etc. Nul besoin d'avoir des connaissances en floristique™! Tout un chacun peut participer à créer et rendre accessible à tous une base de connaissances botaniques et patrimoniales.

Découvrir la vidéo de présentation.

blank

Conception Regliss.com © | Mentions légales | Nous contacter