Programme de soutien à l’innovation dans les PME
L’accélération des changements technologiques et la compétition, aujourd’hui sans frontières, soumettent nos industries à une course à l’innovation efficace et réfléchie, seul salut de survie à moyen et long terme.
L’industrie chimique n’échappe pas à cette logique, notamment les PME qui n’ont pas toujours toute la culture scientifique et/ou managériale ainsi que les moyens de Recherche et Développement nécessaires, alors qu’environ 80% des emplois en France dépendent aujourd’hui de la bonne santé des PME.
La Fondation, consciente de cette réalité, et afin de contribuer à l’effort collectif du redressement de notre industrie, a décidé de mettre en place un programme spécifique dont l’objectif est de soutenir des projets d’innovation proposés par des PME de l’industrie chimique.
Ce Programme se donne les missions suivantes :
- Identifier les entreprises (PME, TPE, Start up) et leur besoin de développement pour des projets nouveaux en phase de maturation ou d’industrialisation.
- Accompagner par son réseau d’experts la formulation du besoin et le traduire dans un cahier des charges.
- Mobiliser les organismes de la Recherche publique (CNRS, CEA, INSERM, INRA…) et les mettre en contact avec les industriels concernés.
- Cofinancer les efforts techniques nécessaires à l’avancement du projet. (sous forme de la prise en charge du salaire d’un Post doc)
- Accompagner le projet tout le long de sa vie jusqu’à son aboutissement.
- Promouvoir et communiquer, grâce à sa notoriété, l’image de l’entreprise sur le plan national comme International.
Journée « Club PME »
Introduction de la journée « Club PME 2020 » par Monsieur Bernard Bigot, Président de la Fondation de la Maison de la Chimie
Mission
En présence des trois acteurs du Projet (Académique, PME et Post Doc) la Fondation a souhaité ajouter une mission supplémentaire d’accompagnement des projets suivis par la création d’une journée « Club PME » afin de proposer des experts dans différents domaines pour les étapes suivantes du projet de la PME.
La création de ce Club PME a pour mission de :
- Regrouper les projets financés par la Fondation une fois tous les deux ans
- Présenter les travaux de recherche par une communication orale
- Identifier les problématiques rencontrées
- Créer un réseau pour échanger
La première partie de la journée a été consacrée à la présentation des Projets sélectionnés.
La deuxième partie, après le déjeuner, a été consacrée à une Table Ronde avec des experts issus de la Bpi, Business France, d’Académiques experts de la Fondation, certains Pôles, France Chimie, le Président de REDOx en chimie, l’ANRT, un expert en propriété industrielle, etc.