CHIMIE ET ENJEUX ENERGETIQUES

CHIMIE ET ENJEUX ENERGETIQUES

• Parution :
• Public :
10 Septembre 2013
Grand Public
EDP Sciences
24 euros
• Editeur :
• Prix public :

Jean-Claude Bernier - Bernard Bigot - Bernard Bouillis - Patrick Criqui - François Drain - Léon Duvivier - Marc Florette - Bruno Goffé - Claude Gudin - Sébastien Henry - Sophie Jullian - François Loos - Marion Perrin - Jean-François Rous - Jean-Pierre West

Préface : Bernard Bigot

Avant-propos : Danièle Olivier - Paul Rigny

• Auteurs :
• Résumé :

La "transition énergétique" est dans toutes les têtes. Le pétrole s'épuise, les rejets de gaz carbonique vont changer le climat, le monde va augmenter considérablement sa consommation énergétique dans les décennies qui viennent ... tous les éléments d'un scénario catastrophe sont réunis.


Ce livre nous ramène à la raison : la technique, la recherche, l'ingéniosité des hommes sont là. Les quinze responsables et spécialistes réunis dans cet ouvrage permettent de le mesurer. En trois chapîtres, on prend les justes dimensions du problème énergétique - une connaissance qui aide le lecteur à ne pas céder à la panique mais le convainc que cependant les efforts sont urgents. Les techniques d'aujourd'hui - pour les transports, pour la production d'électricité, pour le nucléaire - sont en évolution et deviennent plus performantes. Les recherches pour cela sont dans les laboratoires et sont analysées dans les six chapîtres suivants. En six autres chapîtres enfin , on verra que pour l'avenir plus lointain, l'utilisation de l'énergie de la matière vivante, les nouvelles batteries pour stocker l'électricité, techniques balbutiantes aujourd'hui, sont pleines de promesses. Grâce à la recherche, elles seront là pour ouvrir la voie à une société nouvelle, qui disposera d'énergie mais saura mieux la gérer ... car elle aura compris qu'elle est précieuse.


La chimie est au centre de ces réflexions. Qu'il s'agisse de matériaux pour éviter les pertes dans le transport de l'electricité, de physico-chimie pour mettre au point de nouvelles batteries pour mouvoir les véhicules ou stocker l'electricité, de biochimie pour savoir capter l'énergie des algues ou celle des plantes, on ne peut éviter de solliciter les progrès de cette science centrale et souvent méconnue.

Feuilleter l'ouvrage : http://www.societechimiquedefrance.fr/extras/AC/chimie-et-enjeux-energetiques/ACfeuil.html

blank

Chimie et Enjeux Energétiques Chimie et Enjeux Energétiques

Conception Regliss.com © | Mentions légales | Nous contacter