Chimie, Nanomatériaux et Nanotechnologies

Date :

07 Novembre 2018

Horaires :

09h00
18h00

Adresse :

Maison de la Chimie,
28 bis, rue Saint-Dominique
75007 Paris

Salle :

Grand Amphithéâtre – Salle 151

Intervenants :

Didier BAZILE — SANOFI
Didier BETBEDER — INSERM, LIRIC, Faculté de Médecine, Lille
Elias FATTAL — Institut Galien, Université Paris-Sud
Christian JOACHIM — Pico-Lab CEMES-CNRS, Toulouse
Etienne KLEIN — CEA
Thierry LE MERCIER — Groupe Solvay, Académie des Technologies
Didier LEVY — ST Microelectronics
Jacques LIVAGE — Collège de France
Christophe NAVARRO — Arkema
Fabrice NESSLANY — Laboratoire de Toxicologie Génétique, Lille
Jean-François PERRIN — Nanomakers
Pierre RABU — Institut de Physique et Chimie des Matériaux, Strasbourg
Paolo SAMORI — ISIS, Unité Mixte de recherche CNRS et Université de Strasbourg
Fabienne SEBY — Ultra Traces Analyses Aquitaine
Olivier TILLEMENT — Université Claude Bernard Lyon 1, NH Theraguix

Résumé :

Depuis une vingtaine d’années les responsables industriels comme les scientifiques ont découvert le « nanomonde » – l’organisation de la matière à l’échelle du nanomètre – le millionième de millimètre. Des applications de toutes sortes sont apparues qui changent les capacités techniques dans des domaines très variés – qu’il s’agisse du bâtiment, des textiles, des télécommunications et des technologies numériques ou encore de la santé et des nano-médecines.

Les produits de la vie quotidienne – alimentation, cosmétiques, produits d’entretien, etc…- n’échappent pas à ces évolutions : ils font un usage extensif de nanomatériaux comme additifs. Ces utilisations suscitent à juste titre des questions sur les risques sanitaires qu’elles pourraient induire, questions rendues difficiles en raison des incertitudes qui demeurent quant à l’activité biologique des nanomatériaux.

Ce colloque dans lequel nous avons réuni des experts chimistes, physiciens, biologistes, universitaires et industriels, a l’objectif d’illustrer la richesse du nanomonde en présentant la découverte continue de nouveaux nano-objets naturels ou artificiels et de nouvelles propriétés, qui mobilise tant les milieux scientifiques qu’industriels. Le colloque présentera des perspectives de développement des nanotechnologies dans les domaines d’actualité (comme le développement des batteries pour les voitures électriques ou celui des capteurs de l’état de l’environnement), mais il illustrera aussi le soin qui est apporté par tous les acteurs à l’évaluation de la toxicité des nano-objets par le développement de méthodes de caractérisation spécifiques de l’échelle nanométrique.

Ce colloque est ouvert à un large public, avec une attention particulière aux lycéens, aux étudiants et à leurs enseignants. Le niveau des interventions se veut accessible à tous pour permettre un large débat.

Nous vous souhaitons une passionnante exploration de ces nouveaux champs de la connaissance.

Bernard BIGOT
Président de la Fondation de la Maison de la Chimie
Directeur Général de l’Organisation internationale ITER