Colloque

Chimie & Expertise - Santé et environnement

• Date :

• Horaires :
11 Février 2015

09h00 - 18h00
28bis rue Saint-Dominique 75007 Paris

Grand Amphithéâtre - Salles 251/262
• Adresse :

• Salle :

Catherine GOURLAY-FRANCE, ANSES - Eric THIBAUD, INERIS - Isabelle RICO LATTES, CNRS-CESER Midi-Pyrénées - Jean-Charles BOUTONNET, ARKEMA - Christophe LUSSON, SANOFI - Paul-Joël DERIAN, SUEZ ENVIRONNEMENT - Daniel BERNARD, CEA - Philippe HUBERT, INERIS - Philippe GARRIGUES, Institut des Sciences Moléculaires-CNRS - Patrick FLAMMARION, IRSTEA - Marc J. LEDOUX, CNRS-FFC - Jacques VARET, SARL GEO2D - Pascal JUERY ou Jean-Pierre CLAMADIEU, SOLVAY - Marc MORTUREUX, ANSES -

• Intervenants :
• Résumé :

Ce colloque complète le précédent qui s’est tenu au printemps 2014 sur le thème de la chimie au service de la sécurité des biens et des personnes. La sécurité en termes de prévention ou d’intervention des risques est aussi au centre des préoccupations de la population dans deux autres domaines particuliers, sanitaire et environnemental. Cette préoccupation est même parfois contradictoire, car l’exigence du zéro danger, zéro défaut, parfois difficile à atteindre, ne doit pas devenir synonyme d’immobilisme.
Le règlement européen REACH encadre la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne pour garantir à tous un haut niveau de protection contre les risques qui leur sont liés. Ces contraintes règlementaires très rigoureuses ont imposé aux industriels de la chimie des efforts de recherche, d’évolution de leurs procédés et d’économie considérables. Elles ont aussi été la source d’innovations pour la mise en œuvre d’une chimie durable et pour une meilleure prise en compte des enjeux en matière de toxicologie et éco toxicologie.
 
Les intervenants, qu’ils soient universitaires ou industriels, feront le bilan scientifique rigoureux des résultats déjà obtenus et de ceux en cours de développement. A partir d’exemples choisis parmi les  principaux sujets au cœur des préoccupations actuelles de nos concitoyens dans les domaines de la santé et de l’environnement, quelques uns des meilleurs spécialistes de ces sujets vous montreront combien les chimistes sont devenus essentiels pour prévenir et traiter les risques sanitaires et environnementaux. Ils débattront avec vous sur ces points avec toute l’objectivité scientifique qui s’impose.

Le colloque est ouvert à un large public. Vous y êtes les bienvenus. Le niveau des interventions se veut accessible à tous pour permettre les échanges, et notamment ceux avec les lycéens, les étudiants et leurs enseignants.  

Bernard  BIGOT
Président  de la Fondation internationale  de la Maison de la Chimie



Conception Regliss.com © | Mentions légales | Nous contacter