Emploi des docteurs

Attribution d'un financement en soutien aux jeunes chercheuses chimistes pour faciliter une reprise d'activité après un congé maternité

La Fondation de la Maison de la Chimie offre à des jeunes femmes, docteurs en Chimie, enseignantes universitaires ou chercheuses titulaires, et qui ont interrompu pendant plusieurs mois leurs activités de recherche au laboratoire en raison d'un congé pour maternité, de les aider lors de la reprise de leurs travaux scientifiques dans un souci d'équité concernant la progression de leurs projets par rapport à leurs collègues qui ont poursuivi continument leurs activités de recherche.

Pour ce faire, et sous réserve de l'accord de l'autorité compétente de leur établissement d'affectation, la Fondation offre de mettre à leur disposition pendant un an les moyens de recruter un(e) jeune chercheur(euse) post-doctorant(e) choisi(e) par elles.

 

Il est demandé aux chercheuses intéressées de soumettre un dossier de candidature auprès de la Fondation, avant le 1er mai 2017 à l'adresse courriel: presidence@maisondelachimie.com ou par courrier postal à Fondation de la Maison de la Chimie - 28 rue Saint-Dominique - 75007 Paris.

 

Conditions d'éligibilité: ne seront étudiées que les candidatures des jeunes chercheuses dont la date de reprise d’activité est comprise entre le 1er décembre 2016 et le 1er septembre 2018.

 

Pour de plus amples informations sur les conditions d'éligibilité et la procédure de candidature, nous vous invitons à télécharger l'Appel à Candidature ci-contre.

 

Une Organisation et un outil au service de la Recherche et du Développement
Réseau des Ecoles Doctorales de Chimie

L’industrie Chimique  emploie 185 000 salariés en France et cela sans compter les industries et entreprises non répertoriées dans cette branche d'activités et qui emploient des chimistes de formation comme celles de la  santé, de l’énergie, de l’environnement, de l’alimentation, de  l’habitat ... Les évolutions techniques, réglementaires, démographiques et sociales imposent l'adaptation des métiers de la chimie, en particulier dans le domaine de la recherche et du développement  Dans ce domaine ou la concurrence est mondiale, toutes les entreprises, grandes ou petites, doivent améliorer en continu leur compétitivité. Concrétiser cet impératif passe par l’innovation via la formation de chercheurs, dont les compétences sont adaptées aux besoins des entreprises, ainsi que par le renforcement du dialogue entre les entreprises, les Universités et les Ecoles d’ingénieurs.  Pourtant  l’insertion professionnelle de nombreux jeunes docteurs en chimie est encore longue et  difficile.

 

• Aider à fédérer  les initiatives et les efforts du plus grand nombre d’Ecoles Doctorales  française ou étrangères participant de façon significative à la formation de docteurs chimistes dans le cadre du Réseau REDOC (réseau des Ecoles Doctorales de Chimie)


• Mettre à leur disposition un outil performant  sous la forme d’un site internet : « docteurs-chimie.org »  regroupant pour l’ensemble de la communauté des chimistes (étudiants, enseignants , chercheurs et industriels)  la publication des textes et documents d’information relatifs à la formation doctorale en chimie et aux métiers auxquels elle prépare.


• Aider à fédérer  les initiatives et les efforts du plus grand nombre d’Ecoles Doctorales  françaises ou étrangères participant de façon significative à la formation de docteurs chimistes dans le cadre du Réseau REDOC (réseau des Ecoles Doctorales de Chimie)

 

Cet outil permet

De promouvoir auprès des étudiants de niveau Bac + 5 les débouchés des Formations doctorales et de pouvoir choisir dans le paysage français la formation la mieux adaptée à leurs aspirations et à leurs ambitions professionnelles .

Aux industriels de s’orienter dans l’ensemble des formations doctorales pour reconnaître celles qui forment les cadres les mieux adaptés à leurs besoins , ou qui regroupent les laboratoires de recherche dont les compétences peuvent leur apporter les meilleurs services d’aide à l’innovation.

De faire converger sur un seul portail d’accès l’intérêt des trois communautés : étudiants, chercheurs et industriels, autour d’un outil commun permettant de faciliter l’insertion professionnelle des docteurs en chimie en faisant connaître les métiers existants et les parcours possibles.

 

Enquêtes

• L’observatoire de l’emploi des ingénieurs de chimie

 
La Fondation de la Maison de la Chimie soutient la réalisation de l'enquête socio économique annuelle réalisée par l’UNAFIC, qui fédère les association des anciens élèves des Ecoles d’ingénieurs de Chimie française (FGL) et représente 45 000 ingénieurs diplômés.

Conception Regliss.com © | Mentions légales | Nous contacter