Chimie et Nouvelles Thérapies

Date :

13 Novembre 2019

Horaires :

09h00
18h00

Adresse :

Maison de la Chimie,
28 bis, rue Saint-Dominique
75007 Paris

Salle :

Amphithéâtre Lavoisier

Intervenants :

Jean-Pierre ARMAND — Senior Consultant Oncology, Early Drug and Therapeutic Innovation Department (DITEP), Gustave Roussy at Cancer Campus Grand Paris
Marie-Priscille BRUN — Responsable du groupe Immunoconjugués, Sanofi R&D
Janine COSSY — Professeur, ESPCI Paris
Joël DORE — Directeur de Recherche, INRA, directeur scientifique MetaGenoPolis
Philippe DUCHATEAU — Directeur Scientifique, Groupe Cellectis
Xavier DUPORTET — CEO, Eligo Bioscience
Gérard GUILLAMOT — Directeur Scientifique, Services R&D, Seqens
Jean-François HAEUW — Directeur du Département Biochimie et Caractérisation des Biologiques, Institut de Recherche Pierre Fabre, Centre d’Immunologie (CIPF)
Patricia MELNYK — Professeur, Université de Lille, Faculté de pharmacie
Bernard MEUNIER — Directeur émérite de recherche au CNRS - Membre de l’Académie des sciences et de l’Académie Nationale de Pharmacie
Alexandre PACHOT — PharmD PhD, Directeur des Partenariats de Recherche, bioMérieux
Sophie POSTEL-VINAY — MD PhD, Médecin-chercheur; Gustave Roussy Drug Development Department (DITEP) et INSERM U981 ATIP-Avenir
Raphaël RODRIGUEZ — Directeur de Recherche au CNRS, Chef d'équipe à l'Institut Curie
Nathalie STRUB-WOURGAFT — Professeur, Université de Lille, Faculté de pharmacie
Bruno VILLOUTREIX — Directeur de Recherche, INSERM

Résumé :

Depuis le colloque « Chimie et Santé » organisé par la Fondation de la Maison de la Chimie en 2010, les progrès dans la connaissance du génome humain, l’essor des biotechnologies et la découverte de nouveaux médicaments issus de la meilleure compréhension du vivant ont été des vecteurs d’innovation médicale qui ont  ouvert la voie à des progrès thérapeutiques majeurs.

Les solutions thérapeutiques à venir seront de plus en plus ciblées et permettront une approche intégrée, allant du diagnostic à un suivi personnalisé, en passant par l’adaptation fine du traitement au patient. La médecine de précision est en passe de devenir la composante majeure des thérapies qui bénéficient de nombreuses avancées technologiques dont nous avons déjà présenté des exemples dans les domaines de la biologie de synthèse et des nanotechnologies dans deux récents colloques.

Ces nouvelles façons de traiter les maladies impliquent la coopération entre les disciplines. Des experts chimistes, biologistes et médecins présenteront  les résultats de la recherche publique et industrielle dans  ces nouveaux domaines d’innovation médicale, pour lesquels la chimie joue un rôle majeur dans la mise au point de médicaments innovants.

Ce colloque est ouvert à un large public, avec une attention particulière aux lycéens et à leurs enseignants. Le niveau des interventions se veut accessible à tous pour permettre un large débat. Nous vous souhaitons une passionnante exploration de ces nouveaux domaines en pleine révolution qui concernent la santé de tous.

 

Bernard BIGOT
Président de la Fondation de la Maison de la Chimie
Directeur Général de l’Organisation internationale ITER