Question

Quel est le point commun entre la purification de l’air intérieur, l’histoire des fards égyptiens, le soleil comme source d’énergie, les verres intelligents, l’élimination des micropolluants de l’eau ;

Réponse

Ce sont des applications de la recherche en chimie ;

Clin d’œil sur la chimie à travers  « Des idées plein la tech ! » : une série de mini films produit par Virtuel production, Universcience qui a pour ambition de montrer les relations entre la recherche fondamentale et la technologie qui conduisent à des applications dans notre quotidien.

“Le propos de cette série est de montrer, à travers la réalisation de projets, le cheminement souvent sinueux allant du concept scientifique jusqu’à une application, explique le réalisateur François Demerliac.

C’est aussi l’occasion de rencontres avec des personnalités particulières : des savants qui, pour des raisons diverses (engagement, hasard, carrière, curiosité…), décident de mettre un pied sur un terrain auquel ils ne sont pas toujours préparés.

Leurs histoires vont entraîner le spectateur dans les mondes souvent méconnus des laboratoires et centres de recherche, mais aussi des entreprises innovantes. 

Ces histoires pourraient susciter des vocations. Qui sait ? »

 

Clin d’œil sur la chimie à travers des vidéos pour les jeunes