En ce début de XXIème siècle, la mobilité des biens et des personnes connaît de profonds changements dus à la croissance démographique, à la mondialisation des échanges et à l’essor de l’urbanisation.

Notre siècle connaîtra un accroissement considérable des déplacements qui touche toutes les catégories de la population.

Les conséquences sociales, économiques, énergétiques et environnementales stimulent la recherche de solutions innovantes permettant d’augmenter les performances, la sécurité, la durabilité et l’efficacité énergétique des offres de transport en associant l’ensemble des acteurs de la filière.

Ceci implique de nouveaux développements dans lesquels la chimie joue un rôle clé, et dont les axes privilégiés sont les procédés d’élaboration, d’assemblage et de recyclage, l’amélioration des propriétés des matériaux existants, le développement de nouveaux matériaux, de l’électronique de contrôle, de nouveaux carburants ?..

Tous les secteurs des transports sont concernés : aéronautique, automobile, constructions navales, ferroviaire, infrastructures?.

Les principaux acteurs scientifiques, universitaires et industriels, feront le point des plus récents apports des sciences de la chimie et des initiatives à prendre pour l’avenir dans ces différents domaines.

Le colloque est ouvert à un large public et le niveau des interventions sera accessible à tous pour permettre les échanges notamment avec les lycéens, les étudiants et leurs enseignants.