De tous temps l’homme a recherché, à travers le sport quel qu’il soit, l’entretien de sa forme physique, son plaisir, son bien être, bien souvent la connaissance de soi-même et le dépassement de ses limites :

toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus résistant, toujours plus fort ! La chimie contribue à repousser les limites du sportif : elle rend aussi le sport plus aisé à pratiquer, plus sûr, plus précis, plus confortable, plus élégant; elle mène le sport vers les sommets, les profondeurs et les horizons lointains. Notre corps lui-même est une usine chimique fascinante au sein de laquelle les relations entre le plaisir, les performances sportives et la santé sont étroites ; la chimie peut apporter le meilleur, mais ses excès, le pire.

Correctement utilisée, la chimie permettrait de rendre le sport plus sain ! Pour éclairer et débattre sur tous ces sujets qui nous concernent et nous passionnent, particulièrement les jeunes, nous avons réuni des experts sportifs, chimistes, médecins, biologistes, philosophes et industriels des équipements de sport, pour faire un point scientifique et objectif sur ce que la chimie apporte et pourra apporter au sportif du 21ème siècle pour s’accomplir et se dépasser dans le respect et pour le mieux de sa santé mentale et physique. Les conférences et débats sont ouverts à la presse, au public au sens le plus large, notamment le public scolaire et universitaire, au delà du cercle des scientifiques et professionnels spécialisés, afin de permettre à chacun de connaître et de mieux apprécier le rôle actuel et futur de la chimie dans ce domaine si important pour beaucoup d’entre nous.

Bernard BIGOT
Président de la Fondation de la Maison de la Chimie
Directeur Général de l’Organisation internationale ITER