Qu’il s’agisse du neuf ou de l’ancien, l’efficacité énergétique, le confort intérieur, l’éco toxicologie des produits et matériaux et la mise en oeuvre de ces derniers ont conduit les scientifiques universitaires et industriels à multiplier les innovations pour répondre à des besoins diversifiés de plus en plus nombreux.

Cependant les exigences plus anciennes en matière d’acoustique, de normes anti sismiques, de confort intérieur et d’esthétique ne sauraient être sacrifiées sur l’autel de la seule efficacité énergétique.

C’est pourquoi nous avons réuni architectes, urbanistes, spécialistes de la construction des bâtiments, scientifiques universitaires et industriels de la chimie des matériaux, de l’énergie et de l’environnement pour débattre de ces différents points et de leur évolution future.

Les conférenciers, choisis parmi les meilleurs spécialistes de leur domaine, adapteront le niveau de leur intervention pour que le débat puisse être accessible et intéressant pour un large public, en particulier pour les lycéens, leurs enseignants et les étudiants (universités, écoles d’architectures et d’ingénieurs).
La qualité des conférenciers, la diversité des thèmes abordés conduiront spécialistes universitaires et industriels à échanger sur des questions d’ordre scientifique, industriel ou sociétal du plus haut intérêt.

Bernard BIGOT
Président de la Fondation de la Maison de la Chimie
Directeur Général de l’Organisation internationale ITER