The Chemical World Tour 2014 / Le tour du monde de la chimie 2014

The Chemical World Tour 4 - Chimie & Energie

 

Le Chemical World Tour est une opération* lancée en 2010 par l’Union des Industries Chimiques* (UIC) et la Fondation de la Maison de la Chimie, ayant pour but de faire découvrir la chimie, et son industrie à des étudiants. Ces derniers, en effet, voient souvent la chimie de manière théorique et disciplinaire, sans avoir la possibilité d’appréhender la réalité du terrain, d’un point de vue industriel et concret. Il s’agit de permettre à des jeunes de parler à d’autres jeunes en quittant un discours trop institutionnel, se concentrer sur leurs réelles attentes et répondre à leur souhait de mieux appréhender les opportunités professionnelles.

 

*Opération organisée par la Fondation de la Maison de la Chimie et l’Union des Industries Chimiques, dans le cadre d’une convention de coopération signée avec le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

L’innovation est depuis le début notre fil conducteur afin de montrer le rôle indispensable de la chimie dans le développement de produits tant pour une utilisation industrielle que dans notre vie quotidienne. Notre but est également de montrer la dimension sociétale des solutions qu’apporte la chimie.Enfin, le Chemical World Tour a également pour vocation de faire découvrir aux jeunes les métiers de notre industrie ainsi que les filières de formation permettant d’y accéder.

 

Dans un contexte de raréfaction des ressources fossiles et de lutte contre le changement climatique, les enjeux énergétiques sont au cœur de défis économiques, sociaux et scientifiques actuels.Cette 4ème édition du Chemical World Tour a donc décidé de mener l’enquête au cœur des entreprises qui innovent et apportent des solutions aux enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain.

Saison 4

 

• La sélection : 10 étudiants en chimie et en journalisme ont été sélectionnés en fonction de leur enthousiasme, de leur projet éditorial, de leur capacité à mobiliser leurs communautés sur les réseaux sociaux.

 

Une première sélection a été effectuée sur dossier, les étudiants convoqués à Paris pour un casting afin de choisir les 10 jeunes engagés dans l’aventure. Pour leur permettre de vivre au mieux cette expérience et de réaliser les reportages, ils ont bénéficié d’une formation au préalable sur les techniques de base du journalisme et sur l’usage des réseaux sociaux.

 

Cette année, 6 étudiants en chimie et 6 étudiants en journalisme ont été sélectionnés, au terme de 2 jours de casting riches en émotions, par un jury composé de Jacques Morel, directeur de CAPA Entreprises, Sabine Quindou, journaliste et ancienne animatrice de l’émission « C'est pas sorcier » et Amélie Brencklé, lauréate du Chemical World Tour 3.

 

Ces 12 jeunes sont partis à la découverte d’innovations illustrant la contribution de la chimie aux défis de la transition énergétique dans de nombreux domaines tels que l’habitat, les transports, les énergies renouvelables ou encore le stockage de l’énergie. Cette année, le Chemical World Tour a pris volontairement une dimension plus européenne, afin de montrer que l’innovation est une dimension essentielle de différenciation au service de la compétitivité de notre industrie chimique.

 

• Les tournages : Les reportages, d’une durée de 3 à 5 jours, furent tournés entre le 20 novembre et le 5 décembre 2014. Chaque binôme a dû réaliser, accompagné par une équipe de Capa, des interviews de professionnels travaillant sur l’innovation sur laquelle il enquête et raconter son aventure sur les réseaux sociaux de leur choix. Images, anecdotes, récits, les internautes ont pu commenter chacun des contenus de nos reporters. 

 

• La diffusion et les votes : Les 5 reportages ont été dévoilés le 5 février et soumis au vote des internautes jusqu’au 15 mars. Les binômes gagnants ont remporté un iPad ainsi que la possibilité d’effectuer un stage chez Capa, pour le journaliste, et dans une entreprise de la chimie, pour le chimiste.

 

Chemical World Tour 4 : Un binôme vainqueur… et 3 binômes distingués !

 

Cette quatrième saison dédiée aux innovations de la chimie au service de la transition énergétique s’est achevée le 15 mars après près de 5 semaines de votes et une très forte mobilisation des candidats.

 

• TINA et SYLVAIN plébiscités par les internautes

Au vue de la mobilisation qu’ils ont su largement susciter et entretenir autour de leur innovation (BETAMATE™ - Dow), Tina et Sylvain remportent cette édition avec près de 10 000 votes en faveur de leur reportage.
Voir leur reportage : Des voitures plus légère et plus sobres

 

Des ambassadeurs de la chimie

 

Trois autres binômes se sont particulièrement illustrés et nous souhaitions les distinguer également.

 

• MARION et HADY (stockage de l’hydrogène - McPhy) ont recueilli un nombre de votes conséquents également et ont été des ambassadeurs de la chimie à l’international, notamment au Liban.

 

• MARIE et WILLIAM (Slentite - BASF) ainsi qu’ANNA et AXEL (PVDF Kynar - Arkema) se sont distingués pour leur mobilisation sur les réseaux sociaux et leur présence sur le terrain.

 

Alors que l’année 2015 est marquée par l’organisation à Paris de la Conférence des Parties (COP 21), ces vidéos seront autant d’illustration de la contribution de l’industrie chimique à la transition énergétique. L’ensemble des vidéos du Chemical World Tour, supports pédagogiques de vulgarisation scientifique sont mises à disposition des écoles via la chaîne Youtube ou en téléchargement sur demande sur le site de l'événement.

Conception Regliss.com © | Mentions légales | Nous contacter