The Chemical World Tour 2013 / Le tour du monde de la chimie 2013

The Chemical World Tour 3 - Chimie & Nouvelles Technologies

 

Le Chemical World Tour est une opération* lancée en 2010 par l’Union des Industries Chimiques (UIC) et la Fondation de la Maison de la Chimie, ayant pour but de faire découvrir aux jeunes la chimie et son industrie. Ces derniers, en effet, voient souvent la chimie de manière théorique et disciplinaire, sans avoir la possibilité d’appréhender la réalité du terrain, d’un point de vue industriel et concret.
*Opération réalisée dans le cadre d’une convention de coopération signée avec le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Objectifs de l’opération


Le Chemical World Tour a pour but de mieux faire connaître le rôle que jouent la chimie et l’industrie chimique dans la société.Il s’agit de donner l’opportunité à des jeunes de parler à d’autres jeunes en quittant un discours trop institutionnel. Depuis la deuxième édition, les étudiants en chimie partent avec des étudiants en journalisme, formant des binômes complémentaires. Ces derniers apportent ainsi leur savoir-faire quant au traitement de l’information tandis que les apprentis chimistes se prêtent au jeu de la vulgarisation scientifique. Les étudiants en chimie sont choisis quel que soit leur niveau, du bac pro au doctorat pour partir en reportage à travers le monde, à la découverte d’innovations en chimie.


Le bénéfice est double pour ces étudiants : les chimistes peuvent ainsi découvrir le monde de l’industrie et les futurs journalistes s’initient à la pratique du journalisme scientifique.Le Chemical Wolrd Tour est une des actions menées pour attirer de jeunes talents vers les filières de formations et les métiers de la chimie.

Saison 3


• Chimie & Nouvelles Technologies : Alors que les tablettes, smartphones et autres écrans tactiles sont au cœur de la recherche et de la bataille pour l’innovation, nous avons décidé d’envoyer les étudiants découvrir ce qui se passe actuellement dans les laboratoires de recherche et découvrir la contribution de la chimie dans les nouveaux objets intelligents.

• La sélection : Cette année, 10 étudiants en chimie et en journalisme de la génération dite «Y» ont été sélectionnés en fonction de leur enthousiasme et de leur capacité à mobiliser leurs communautés sur les réseaux sociaux. Une première sélection a été effectuée sur dossier, 16 étudiants ont été convoqués à Paris pour un casting filmé façon « Nouvelle star » afin de choisir les 10 finalistes. Pour leur permettre de vivre au mieux cette expérience et de réaliser les reportages, ils ont ensuite bénéficié d’une formation de deux jours avec l’agence CAPA.

• Les tournages : D’une durée de 3 à 5 jours, les tournages ont eu lieu entre le 30 septembre et le 19 octobre 2013. Les 5 binômes, accompagnés par une équipe de CAPA Entreprises, ont réalisé des interviews de professionnels travaillant sur l’innovation en vue d’un reportage. Ils ont également partagé leurs aventures sur les réseaux sociaux. Images, anecdotes, récits, sont à découvrir sur leurs propres pages Facebook ou fil Twitter.

• La diffusion et les votes : Les 5 reportages ont été dévoilés le 26 novembre et soumis au vote des internautes jusqu’au 13 décembre..Les binômes gagnants ont remporté un iPad ainsi que la possibilité d’effectuer un stage chez Capa, pour le journaliste, et dans une entreprise de la chimie, pour le chimiste 

 

Chemical World Tour 3 : Deux binômes vainqueurs de l’aventure !


Cette année, deux critères ont été retenus pour la désignation des vainqueurs : le nombre de votes et la mobilisation sur les réseaux sociaux.

Voilà pourquoi, fait inédit, le jury a choisi de récompenser non pas un mais deux binômes ! Le binôme arrivé en tête des votes, grâce à une forte mobilisation de sa communauté, Typhanie et Anthony et le binôme arrivé en tête des vues sur Youtube et dominant également en matière de couverture presse et de présence sur les réseaux sociaux, Amélie et Pierre.Chacun des 4 gagnants s 'est vu remettre un iPad. 

• TYPHANIE & ANTHONY plébiscités par les internautes

Typhanie (étudiante à CPE Lyon) et Anthony (étudiant en journalisme à l’IEJ) ont parcouru le chemin qui sépare le laboratoire de recherche de Solvay de Lyon et le site de production du sel de lithium LiTFSI à Shanghai.
Il s’agit d’une molécule indispensable à la fabrication des écrans. Le sel de lithium LiTFSI est un agent antistatique contenu dans le film plastique recouvrant les écrans. Totalement transparent, cet additif permet de dissiper les charges à l’intérieur de l’écran.
Leur reportage : Chimie et écrans tactiles.
 
• AMÉLIE & PIERRE : ambassadeurs de la chimie

Amélie (étudiante à l’ENSMu) et Pierre (étudiant en journalisme à l’IEJ) sont partis au sein de Protavic filiale de Protex International en Corée du Sud découvrir une colle hybride, offrant de nouvelles opportunités d’assemblage par collage et permettant de prolonger la vie des appareils.
L’innovation a été de remplacer les résines habituellement utilisées par des formulations à base de bismaléimide (BMI) et de benzoxazine.
Leur reportage : Chimie et électronique avancée.

Conception Regliss.com © | Mentions légales | Nous contacter