The Chemical World Tour 2012 / Le tour du monde de la chimie 2012

Chemical World Tour : La 2e saison « chimie et sport »

À l’occasion des Jeux Olympiques de Londres, l’Union des Industries Chimiques (UIC) et la Fondation de la Maison de la Chimie envoient 10 étudiants à la découverte d’innovations en chimie dans le monde du sport, pour réaliser 5 reportages.

5 binômes d’étudiants pour 5 reportages aux quatre coins du globe.

 

Après trois semaines de casting, 5 étudiants en chimie et 5 étudiants en journalisme à l’IEJ (Institut Européen de Journalisme) ont été sélectionnés par un jury composé de représentants de l’UIC, de la Fondation de la Maison de la Chimie, de CAPA Entreprises et de deux anciens candidats de la première saison, Jorge et Romain.

 

Les 5 binômes partent du 2 au 13 juillet 2012 :


Destination Brésil, chez Rhodia pour Nordine (Bac pro industries des procédés – Interfora – Lyon) et Pauline (IEJ)
Thème : Fibres textiles intelligentes pour les vêtements de sport

Destination Japon, chez Arkema pour Nora (DUT de chimie – Montpellier) et Loïc (IEJ)
Thème : Chaussures de sport et chimie du végétal

Destination Espagne, chez Dow, pour Perrine (Doctorat de chimie – ESPCI – Paris) et Mickaël (IEJ)
Thème : Pelouses synthétiques pour les nouveaux terrains de sport  

Destination Allemagne, chez Bayer pour Sara (ingénieur chimiste – Centrale Marseille) et Tanguy (IEJ)
Thème : la haute technologie au service des ballons de foot

 

Destination Allemagne, chez BASF pour Pierre (ingénieur chimiste – ESPCI – Paris) et Hélena (IEJ)
Thème : Infrastructures sportives en PVC sans phtalates


Chaque binôme se rendra dans un laboratoire de R&D muni de sa caméra et accompagné par une équipe de tournage de CAPA entreprises.  Des reportages en ligne le 1er août  Les films réalisés par les étudiants et Capa seront mis en ligne le 1er août 2012. Les internautes auront ainsi plus de trois semaines pour les apprécier et les commenter, avant de voter en ligne pour le meilleur reportage, à partir du 27 août.

Une opération à suivre sur le site Chemical World Tour et les réseaux sociaux

 

Les 5 binômes d’étudiants nous feront partager leurs aventures à travers 5 blogs sur www.chemicalworldtour.fr, mais également sur Facebook et Twitter. On retrouve déjà sur le site les images des étapes précédant leur départ : le casting, la formation et leur portrait en vidéo.

Pour Hélène Méjean, directeur de la communication de l’UIC, « l’objectif de cette opération est double. Il s’agit d’une part de faire découvrir l’envers du décor, d’aller à la source des innovations pour mieux faire connaître le rôle de la chimie et d’autre part, de susciter des vocations chez les jeunes. »


Danièle Olivier, Vice-Présidente de la Maison de la Chimie, souhaite que cette aventure « ouvre les yeux des jeunes sur la réalité de l’entreprise et les encourage à faire des stages, tout au long de leurs études. The Chemical World Tour, sera, je l’espère, une révélation pour bon nombre d’entre eux, la découverte de l’univers de la chimie qu’ils n’imaginaient pas aussi proche de leur passion, le sport. »

Conception Regliss.com © | Mentions légales | Nous contacter