LA CHIMIE ET LES GRANDES VILLES

LA CHIMIE ET LES GRANDES VILLES

• Parution :
• Public :
14 Septembre 2017
Grand Public
EDP Sciences
25 euros
• Editeur :
• Prix public :

Yves Brunet - Stéphane Delalande - Paul-Joël Derian - Valérie Issarny - Romain Lacombe - Christophe Ladaurade - François Michel - Carlos Moreno - Jacques Moussafir - Muriel Olivier - Sandra Rey - Bernard Saunier - Frédéric Thévenet - Jean-Paul Viguier

• Auteurs :
• Résumé :

Les meilleures projections actuelles font état que 70% au moins de la population mondiale sera citadine en 2050. Comment faire en sorte que ces villes offrent à tous non seulement les services essentiels que sont l'eau, l'énergie et l'assainissement, mais aussi des conditions de vie favorables à leur bien-être, leur épanouissement et à la santé, c'est-à-dire par exemple prendre les mesures nécessaires pour lutter contre le bruit, la chaleur, la pollution ou pour faciliter la mobilité?

 

Le XXème siècle sera le siècle des villes, où architecture et urbanisme doivent associer modernité, racines culturelles et dversité des modes de vie. Bien vivre en ville impose des mesures à prendre en compte pour préserver les conditions sanitaires et améliorer le bien-être des habitants. La ville interconnectée optimise la gestion des conditions sanitaires, de la mobilité, de l'usage de l'eau et de l'énergie. La végétation urbaine intervient directement sur la composition atmosphérique et le bilan des pollutions. On sait répondre à la demande croissante d'eau potable malgré la dégradation de la qualité des ressources accessibles. On sait transformer les déchets urbains en ressources énergétiques.

 

La croissance urbaine est une réalité qui nous concerne tous, les défis techniques et organisationnels qu'elle pose sont considérables et le plus souvent transdisciplinaires, mais la chimie y joue toujours un rôle important.

 

Dans cet ouvrage, des réalisations de pointe et des projets avancés sont présentés sur ces questions par les meilleurs spécialistes. L'avenir créé par ces recherches et ces nouvelles technologies sera celui d'un citoyen devenu maître de son environnement, suffisamment informé sur les noeuds de circulation pour choisir son itinéraire, sur les points de polution du moment pour les éviter, et assez informé pour gérer des consommations de fluides (chauffage, climatisation, électricité, eau, énergie, communication). Grâce aux nombreux recours à la chimie nécessités par ces nouvelles technologies, il deviendra capable d'agir efficacement et non plus de subir un environnement incontrôlable.

 

 

Feuilletez l'ouvrage: http://laboutique.edpsciences.fr/flip_book/show/1147

blank

Conception Regliss.com © | Mentions légales | Nous contacter