Règlement du Grand Prix de la Fondation

REGLEMENT

 

 
Introduction
 
La Fondation de la Maison de la Chimie a créé un prix destiné à récompenser une œuvre concernant la chimie, au bénéfice de l’homme, de la vie ou de la nature.
 
Ce prix, dénommé Grand Prix de la Fondation de la Maison de la Chimie, a une valeur de 35 000 euros, somme qui peut être modifiée sur décision du Conseil d’Administration de la Fondation. Il est décerné tous les deux ans à une ou plusieurs personnes physiques, quelle qu’en soit la nationalité. La périodicité peut être modifiée sur décision du Conseil d’Administration de la Fondation.
 
Candidatures 
 
Les candidatures doivent être présentées par une ou plusieurs personnalités scientifiques appartenant à une société savante, une académie des sciences, une université, un organisme scientifique, national ou international sans lien direct avec le candidat. Elles sont enregistrées par le secrétariat du prix sur remise du formulaire prévu à cet effet, accompagné d’un argumentaire rédigé par la personne qui présente la candidature et de toutes références de documents susceptibles d’étayer celle-ci.
Les candidatures spontanées ne sont pas recevables.
 
Jury international 
 
Le jury international du prix est constitué d’un président, de 9 membres compétents dans les différents domaines de la chimie et des deux derniers lauréats du Grand Prix. Trois membres au moins ne sont pas de nationalité française. Le jury est assisté d’un(e) secrétaire scientifique.
Le président du jury est le président en exercice de la Fondation de la Maison de la Chimie. Les autres membres sont nommés par le conseil d’administration de la Fondation sur proposition du Bureau du Conseil. Ils sont renouvelables par tiers avant chaque attribution de prix. Les anciens membres du jury peuvent être à nouveau cooptés après deux attributions du prix.
En cas de disparition ou de démission d’un membre en exercice, le président comble cette vacance en faisant éventuellement appel à l’un des anciens membres du jury.
 
Organisation de la délibération du jury
 
Pour chaque prix, la répartition des dossiers est assurée par le secrétariat scientifique. Chaque membre établit un rapport sur les dossiers qui lui ont été confiés. Ces rapports sont diffusés à l’ensemble des membres du jury qui se réunit ensuite pour examiner ces rapports et choisir le lauréat.
Le jury ne peut délibérer valablement que si la moitié au moins de ses membres sont présents ou représentés. Chaque membre présent peut représenter un autre membre du jury.
 
Remise du prix
 
La remise du prix a lieu à la Maison de la Chimie à Paris lors d’une séance solennelle, couplée ou non avec une autre manifestation scientifique organisée par la Fondation de la Maison de la Chimie. A cette occasion, le lauréat fera un exposé sur ses travaux.
 
Le présent règlement a été adopté par le Conseil d’Administration de la Fondation de la Maison de la Chimie, réuni le 10 avril 2008.

Conception Regliss.com © | Mentions légales | Nous contacter